Perchée à 70 mètres au-dessus de la mer, sur ses mythiques falaises de calcaire blanc, Bonifacio est certainement l'une des plus belles villes de Corse. Culture, tradition et paysages de rêve, voilà ce qui vous attend lors de vacances à Bonifacio.
Époustouflante de beauté, Bonifacio sème les invitations à venir découvrir ses nombreux visages. Bordé par le parc marin international Corso-Sarde, le village haut-perché prend place à la pointe sud de la Corse. Surnommée la «cité des falaises», Bonifacio l'ensoleillée est une destination authentique, adorée pour son riche patrimoine. Sa citadelle médiévale est l'un de ses plus beaux trésors : située tout en haut d'un promontoire calcaire modelé par le souffle du vent et les humeurs de la mer, ce vaste musée à ciel ouvert invite inlassablement à la flânerie. Le chemin de ronde qu'empruntaient les sentinelles du Moyen-Âge s'avère être parfait pour découvrir la vieille ville : avec ses meurtrières, ses embrasures à canons et ses mâchicoulis, ce chemin de ronde vous offrira d'incomparables points de vue sur le détroit et sur le port. Avec ses escaliers voûtés, ses remparts et ses épais murs, il offre un peu de fraîcheur lors des chaudes (très chaudes) journées estivales. Passez par la rue des Deux Empereurs connue pour abriter la maison où Napoléon a vécu, puis rendez-vous sur la place de la Manichella pour y contempler l'une des plus belles vues de Bonifacio, un panorama imprenable sur la Sardaigne voisine et sur les falaises dentelées. Prenez le temps de vous perdre dans les vieilles ruelles bonifaciennes pour y admirer les arcades, les aqueducs et Les Arcs-boutants qui permettaient autrefois aux habitants de se fournir en eaux de pluie. Visitez l'église Sainte-Marie Majeure réputée pour sa loggia, le majestueux Bastion de l'Étendard, l'Ermitage de la Trinité (un ancien monastère qui surplombe les Bouches de Bonifacio depuis ses 200 mètres de haut) et faites une pause du côté du port. En famille, nous vous recommandons tout particulièrement la visite de Bonifacio à bord du petit-train : situé sur le Port de Plaisance, ce petit train vous emmènera au cœur de la citadelle de Bonifacio et vous permettra de découvrir confortablement installés la plupart des sites majeurs de la Haute-Ville et de la Citadelle.
Après avoir visité la ville, dirigez-vous vers la mer : grimpez courageusement les 189 marches du célèbre escalier du Roy d'Aragon pour de magnifiques panoramas sur le large, et rendez-vous au «Gourvernail» : situé tout près du cimetière marin, ce site militaire offre après 168 marches creusées dans la falaise une perspective à couper le souffle sur le détroit, idéal pour observer le coucher du soleil en toute tranquillité. Vous avez le pied marin ? Hop, en mer ! Bonifacio est l'endroit rêvé pour passer son permis bateau, alors ne vous privez pas ! Par la mer, Bonifacio est totalement différente : si la Citadelle semble toute petite, les falaises, elles, sont d'une beauté vertigineuse, ponctuées de grottes (la grotte Saint-Antoine, le «chapeau de Napoléon» ) et de criques à la beauté sauvage. Au cœur de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, vous ne pourrez manquer l'archipel des îles Lavezzi : tout à fait paradisiaques, avec leur sable blanc et leur eau turquoise, ces îles sont l'endroit parfait pour randonner, et pour s'initier à la plongée… À vos masques et tubas ! Bonifacio, fidèle à la réputation du littoral Corse, est un merveilleux spot de plongée sous-marine grâce à ses fonds marins d'une beauté rare. Les plages de Bonifacio enfin seront parfaites pour une pause farniente sous le soleil, à moins que vous ne préfériez les activités nautiques : kitesurf, jet-ski, windsurf, flyboard, surf, paddle… Vous ne saurez par quoi commencer, que vous vous trouviez sur la plage de Stagnolu, sur la fantastique plage de Balistra, sur celle de Rondonara, sur la crique de Canetu ou au bord des eaux claires de la Sutta Rocca.