Capitale de la Bourgogne, aussi surnommée la «ville aux cent clochers» ou encore la «belle endormie», Dijon surprend autant qu'elle fascine. Marquée par un patrimoine architectural à nul autre pareil, cette destination labellisée «Ville d'Art et d'Histoire» regorge de richesses à vous dévoiler.
Pour en découvrir les secrets, prenez le temps de vous y promener à pied : l'Histoire avec un grand H se trouve ici au détour de la moindre ruelle escarpée ! Avec ses maisons à pans de bois, Dijon jouit d'un charme indéniable. Mais que voir ? Le Palais des Ducs de Bourgogne pour commencer, est l'un des sites les plus prisés de cette cité. Avec ses bâtiments gothiques du XIVe et du XVe siècle, il est l'un des monuments les plus imposants de Dijon. La Tour Philippe le Bon vaut vraiment le détour : du haut de ses 52 mètres de hauteur, et après avoir grimpé ses 316 marches, vous pourrez vous délecter d'un magnifique panorama sur tout Dijon. Flânez ensuite sur la place de la Libération (autrefois appelée «Place Royale» puis «Place Impériale») pour y contempler la splendeur de son architecture : écrin superbe au pied au Palais des Ducs, elle étonne par sa statue immense de Louis XIV, juchée sur son piédestal de 8 mètres de haut. Un incontournable à Dijon ? Sa chouette bien sûr ! Symbole de la ville, cette petite chouette sculptée dans l'un des contreforts de l'église Notre-Dame (située rue de la Chouette, comme c'est étonnant !) attire chaque année des milliers de visiteurs. S'il est aujourd'hui difficile d'en distinguer les détails tant la pierre a été polie, c'est parce qu'une tradition ancestrale veut que l'on caresse la chouette de la main gauche tout en faisant un vœu… Légende ou réel porte-bonheur, le tout c'est d'y croire !
En famille ? Laissez-vous guider par le «parcours de la Chouette» : signalé par des petites flèches en bronze décorées de chouettes, cet itinéraire en 22 étapes vous permettra de découvrir les principaux sites clés de la capitale bourguignonne, lors d'une balade d'une petite heure à travers les ruelles de la ville. Vous découvrirez lors de cette excursion les églises Saint-Philibert et Saint-Jean, la magnifique cathédrale gothique Sainte-Bégnine, le Jardin Darcy et son ours Pompon, la place Grangier, son immeuble Art nouveau, sa Poste Art déco et ses illustres toits colorés en pagode, la Porte Guillaume, la place François Rude, la rue de la Liberté, l'Arc de Triomphe, le Grand Théâtre, le plus petit bâtiment de France à l'angle des rues Quentin et Musette, l'Hôtel des Postes, La Chartreuse, les Halles du XIXe siècle, le Musée des Beaux-Arts… Autant de monuments et lieux emblématiques de Dijon qui vous feront avoir le coup de cœur pour cette cité ô combien historique.
Envie de vert ? Laissez-vous tenter par une promenade le long de l'Ouche sur la Coulée Verte. Depuis le centre-ville, vous pourrez rallier en 2,4 kilomètres les rives du lac Kir, très apprécié des familles durant l'été. Le lac Kir, c'est un petit concentré de nature idéal pour une journée sous le soleil dijonnais : avec ses aires de jeux, ses plages, ses bateaux électriques, ses canoës-kayaks, ses parcours santé et son mini-golf, il saura combler toutes vos envies.
Enfin difficile d'évoquer Dijon sans parler de sa gastronomie ! Les vins de Bourgogne, évidemment, auront une place de choix dans chacun de vos repas. Accompagnant tantôt un jambon persillé, des truffes de Bourgogne, mais aussi des nonnettes, une délicieuse potée bourguignonne, un morceau d'époisses ou de gougère à la moutarde, ils sauront, à n'en pas douter, séduire les voyageurs épicuriens, et leur donner envie de revenir.