Porte du Parc Naturel Régional du Morvan, en plein cœur de la Bourgogne, Saulieu est l'endroit parfait où poser ses valises pour peu que vous aimiez l'histoire, les belles pierres et les traditions de pays. Entre lacs et forêts, découvertes culturelles et activités de plein air, Saulieu s'accordera à toutes vos envies gourmandes et sportives.
Capitale du sapin de Noël (rien que ça !), labellisée Ville Fleurie et Site Remarquable du Goût, Saulieu est blottie sur l'un des contreforts du massif du Morvan. À 75 kilomètres à l'ouest de Dijon et de Beaune, Saulieu, c'est le rendez-vous des épicuriens en quête de nouvelles découvertes. Ici, la gastronomie est reine, et nombreuses sont les enseignes dont vous pourrez pousser la porte pour vous initier aux saveurs du terroir. La commune a accueilli plusieurs chefs, des cuisiniers étoilés à l'image de Bernard Loiseau, l'un des trois plus grands chefs du restaurant gastronomique «La Côte d'Or», et de Patrick Bertron qui officie aujourd'hui encore au sein de cette enseigne. Côté assiette, ce que l'on mange à Saulieu, c'est de la cuisine «à la française», riche, gourmande et pleine de saveurs. Jambon en saupiquet, gaudes, gougères, fricassées de cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne accompagnés d'un verre de vins des Hospices de Beaune ou du vignoble Mâconnais, brioches aux lardons, tourtes d'écrevisses, farcis au beurre d'ail et persil, potées de haricots à l'andouille, viande charolaise à la moutarde de Dijon ou à la chablisienne, mais aussi volaille de Bresse à la nivernaise, jambon persillé, pôchouse (plat à base de poisson), fromages comme l'époisses, le soumaintrain, le brillat-savarin et autres desserts à base de pêches, de poires et d'épices sauront à n'en pas douter ravir toutes les papilles.
Après cette découverte gustative, place au plaisir des yeux. Splendide, invitant inlassablement à la flânerie, Saulieu dispose d'un large patrimoine architectural, que vous pourrez aisément visiter à pied. La basilique Saint-Andoche de style roman est à voir : construite à la fin du XIe siècle, elle est réputée pour sa façade superbe, mais aussi pour son mobilier luxueux dont 28 pièces sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Sa chapelle de la Vierge, son orgue, son sarcophage de Saint-Andoche, mais également ses reliques et ses tableaux valent définitivement le coup d'œil. Passez aussi par l'église Saint-Saturnin, la Fontaine Saint-Andoche, les statues des ours blancs, le lavoir de Boignard, tout en prenant le temps de visiter le cœur du village pour y découvrir ses belles demeures à pans de bois très anciennes. Après avoir visité le Musée François-Pompon, cap sur les alentours du village. Situé au beau milieu de forêts épaisses, de vignobles magnifiques et d'une nature abondante, Saulieu est un lieu privilégié pour la randonnée, qu'elle soit pédestre ou cyclable. Les lacs sont aussi en nombre dans le secteur. Sur la commune, l'étang du Milieu et l'étang Jacquelin vous permettront de petites balades tranquilles à la fraîcheur du plan d'eau. Plus loin, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir le lac de Chamboux, l'étang Bordot, l'étang Fortier, ceux de Champeau et de Morin, pour des excursions au vert à la découverte de la faune et de la flore du Morvan !