Fermez les yeux et imaginez : une eau turquoise à la beauté envoûtante, des criques paradisiaques où se baigner en toute tranquillité, des rochers roses étalés sur 10 kilomètres sous un soleil généreux… Bienvenue sur la Côte de Granit Rose.
Pépite bretonne bien trop méconnue sculptée par le vent et les marées, la Côte de Granit Rose est petite par sa taille mais grande par sa magnificence. Sa particularité ? Ses énormes blocs de granit cuivrés aux formes étonnantes, semblant pour la plupart défier les lois de la gravité. Pour la petite anecdote, sachez qu'il n'existe que trois endroits où trouver du granit rose dans le monde : en Chine, en Corse et… en Bretagne. Située dans les Côtes-d'Armor, cette terre d'évasion, d'histoire et de découvertes passe par les communes de Perros-Guirec, Ploumanac'h, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Perros-Guirec est la ville emblématique de la Côte de Granit Rose : élégante et plutôt chic, cette station balnéaire est à n'en pas douter son principal atout charme. Ne manquez pas l'oratoire Saint-Guirec, véritable emblème local entouré de légendes. On raconte notamment que les jeunes filles à marier évoquaient Saint-Guirec afin de trouver un époux dans l'année : et pour que leur souhait se réalise, ces dernières plantaient une aiguille dans le nez de la statue qui, aujourd'hui, a perdu son nez. Perros-Guirec est aussi LE spot des aficionados d'activités nautiques : depuis la plage de Trestraou (connue pour son casino) ou depuis la plus sauvage plage de Trestignel (depuis laquelle les couchers de soleil sont à se damner), vous pourrez pratiquer un large choix de sports de glisse, du surf au paddle en passant par la voile. Si vous êtes plutôt de la «team farniente», alors les cabines de bain colorées de Trestignel et sa longue plage de sable fin sauront vous séduire ! Notez côté gastronomie que la commune s'accordera à toutes vos envies : mention spéciale au «Ty Veg» qui propose en plus de galettes traditionnelles de délicieuses galettes véganes !
Ploumanac'h est l'une des plus grandes fiertés des habitants des Côtes-d'Armor : rattaché à la commune de Perros-Guirec, ce bourg a été élu «Village Préféré des Français». Absolument magnifique, ce petit village pittoresque parfumé de douces fragrances iodées est le point de départ de nombreuses balades, notamment du célèbre Sentier des Douaniers (GR 34), que vous pourrez trouver à droite du port. De là, la balade vous mènera inlassablement à travers quelques-uns des plus époustouflants panoramas que la Côte de Granit Rose a à offrir. Vous ne pourrez manquer le célèbre Phare de Mean Ruz, site emblématique de la côte perché sur un haut bloc de granit face à la mer parfois déchaînée lors des journées tourmentées. Nous vous recommandons de vous rapprocher du phare pour pouvoir contempler quelques-uns des plus beaux sites de la côte, du château de Costaéres aux 7 îles en passant par la Presqu'île Renote.
Que direz-vous justement de faire un tour du côté des 7 îles ? L'île Rouzic, l'île Malban, l'île Bono, l'île aux Moines, le Cerf, les Costans, l'île Plate : voici les noms des îles qui constituent cet archipel protégé, adoré des passionnés d'ornithologie. Situées au large de la Côte de Granit Rose, ces îles sont un véritable paradis pour les oiseaux qui, pour la plupart, choisissent l'île Rouzic comme lieu de villégiature (en témoigne la face blanche de l'île, totalement recouverte de Fous de Bassan). Si pour le plus grand bonheur des macareux moines, des phoques, des Fous de Bassan et de 25 autres espèces d'oiseaux nicheurs la Réserve Naturelle est inaccessible aux touristes, il vous sera tout de même possible de vous en approcher de très près lors d'excursions en navettes fluviales depuis Ploumanac'h ou Perros-Guirec. Notre conseil : pour l'avoir vécu, même si la mer semble d'huile à première vue, évitez de trop manger avant d'embarquer pour cette croisière. Les eaux bretonnes sont parfois… bien capricieuses !
Quoi de mieux que Trégastel pour buller sous le soleil ? Avec 12 plages toutes plus grandes et plus belles les unes que les autres, Trégastel est incontestablement l'endroit idéal pour la baignade, la voile et la balade. La Presqu'île Renote est particulièrement conseillée pour les amoureux de promenades au grand air (et pour les enfants qui adoreront courir après les nombreux lapins qui habitent l'île), quand le château de Costaéres émerveillera les fans d'architecture néo-médiévale : situé sur l'île du même nom, ce château est accessible à pied à marée basse. S'il ne se visite pas puisqu'il s'agit d'un site privé, vous pourrez tout de même en apprécier la beauté et son cadre digne des plus belles cartes postales depuis la plage de Tourony.
Le charme discret de Pleumeur-Bodou vous permettra de fuir la foule estivale : ne partez pas sans avoir découvert les Cairns de la magnifique Île Grande, mais aussi la station LPO, le Parc du Radôme et le Planétarium.
Trébeurden enfin séduira les plaisanciers et les fans de randonnée : avec ses panoramas à couper le souffle, la station balnéaire aux 7 plages est un véritable paradis pour les épris de nature et les amateurs de plongée sous-marine. L'île Milliau, la Pointe de Bihit, l'île Molène, la Vallée de Goas Lagorn et le marais de Quellen sont des immanquables !