Vous aussi, vous avez envie de grand air ? De charme à n'en plus finir, de parenthèses iodées et de balades en bord de mer ? Faites nous confiance, n'attendez plus et faites vos valises, direction Pléhédel !
C'est dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, que se trouve la commune de Pléhédel. Petit bourg bourré de charme, il prend place à une trentaine de kilomètres de Saint-Brieuc, près de Plouézec, de Tréléven et de Lanleff. Forte d'une histoire remontant à des temps très anciens comme en atteste son patrimoine, Pléhédel est cependant une destination dynamique, pleine de vie, qui attire pour son cadre de vie à la beauté rare. Ici, les habitations sont anciennes, authentiques, faites de belles maisons de pierres emblématiques de la région. À l'image de la Bretagne, la commune possède un large patrimoine religieux que vous aurez l'occasion de découvrir au fil de vos balades. À voir ? L'église Saint-Pierre datée de la première moitié du XIXe siècle, mais aussi la chapelle Saint-Michel ou encore la chapelle Samson. En plus d'un patrimoine religieux particulièrement élégant, Pléhédel se distingue par la beauté de certaines de ses habitations de toute beauté. Ainsi, le Manoir du Boisgelin construit au cours du XVe siècle vaut le détour (notamment pour son restaurant et son golf de 12 trous splendide !), tout comme le Château du Roscoat (du XVIIe siècle) ou encore le magnifique Château de Coatguélen du XIXe siècle, dont les extérieurs se visitent et sont une parfaite idée de balade romantique.
Dans le secteur de Pléhédel, nombreux sont les sites emblématiques des Côtes-d'Armor que vous aurez l'occasion de découvrir. Et la liste débute à n'en pas douter par la magnifique Abbaye de Beauport du XIIIe siècle, qui vaut le détour tant pour ses jardins que pour ses arcades merveilleuses qui n'ont pour toit que le ciel, ainsi que pour la petite balade qu'elle offre à ses curieux visiteurs au bord de l'eau. Ne manquez pas Paimpol et son port, Pontrieux et ses jolis ponts poétiques qui enjambent le cours du Trieux (qui se découvre à merveille depuis de petites barques, comme à Venise !), mais aussi l'Île-de-Bréhat ou encore Plouha. Ah, Plouha… À une quinzaine de minutes de Pléhédel, Plouha et ses falaises sont absolument fascinantes. Vous pourrez y randonner, y faire de la photographie, mais également vous y baigner du côté de la Plage Bonaparte ! Activités nautiques tranquilles ou à sensations, bronzette et brasses rafraîchissantes dans la Manche viendront donner un petit goût iodé à ces vacances en terre bretonne.