Entre Valence et Montélimar, en plein cœur de la Drôme Provençale et du Parc Naturel du Vercors, Die est de ces petites destinations parfaites pour des séjours sportifs et culturels. Loin de la foule, au beau milieu des montagnes, Die s'accorde à toutes vos envies hiver comme été.
Arrosé par la Drôme, Die vit au rythme des méandres de ses eaux qui serpentent à travers le plateau du Vercors. Forte d'une histoire remontant au Néolithique, Die est une ancienne cité romaine au beau patrimoine préservé. Vous ne pourrez la visiter sans voir ses remparts : longue de deux kilomètres et large de 3,60 mètres, cette épaisse muraille du IIIe siècle encercle le cœur du bourg. La Porte Saint-Marcel, principale porte d'entrée de Die, est elle aussi à voir : datant du IIIe siècle, elle est la seule porte d'époque de la commune à avoir résisté à l'épreuve du temps. Après avoir longé les remparts, grimpez jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville : connue pour sa fontaine et son buste en bronze de la comtesse Béatrice de Die, elle offre d'incomparables points de vue sur la montagne de Glandasse qui surplombe toute la cité. La Place de l'Évêché et son ancien Palais épiscopal vaut aussi le détour : sa chapelle Saint-Nicolas, édifiée dans l'une des tours du rempart, est l'un des sites les plus intéressants de Die. Sa somptueuse mosaïque du XIIe siècle (mosaïque des Quatre Fleuves), ses peintures murales, ses papiers peints du XVIIIe siècle et son bel autel gravé d'un taureau en font un lieu unique marqué par l'histoire. Le temple protestant et sa porte sculptée de style Louis XIV, la maison «Faure de Vercors» et sa porte à accolades, la cathédrale Notre-Dame, la rue du marché et ses vieilles maisons, le passage voûté de la Rue des Cordeliers, la rue Camille Buffardel et son «Musée Archéologique de Die et du Diois», le château Saint-Laurent, l'Abbaye de Valcroissant et ses panoramas merveilleux sur les vallées encaissées, la rue de l'Armellerie, le quartier de Chastel, ses rues étroites et sa citadelle s'ajoutent aux lieux à voir lors de votre séjour à Die. En famille, ne manquez pas le Jardin des Découvertes : immense ferme d'élevage de papillons, elle est l'endroit idéal pour contempler des centaines de spécimens exotiques tous plus colorés les uns que les autres.
Amateurs de gastronomie et de vin ? Vous voilà au bon endroit. Aujourd'hui entourée de vastes terres viticoles, Die fait la part belle aux productions AOC, comme le Crémant de Die et la Clairette. En mai, on célèbre d'ailleurs le festival de la Clairette, l'occasion rêvée pour goûter cette boisson locale grâce à des ateliers de dégustation et de nombreuses animations.
Partir en vacances à Die, c'est aussi opter pour une destination 100% nature, dynamique et préservée, parfaite pour les activités de plein air. Le parc de loisirs Drôme Aventure saura ravir les aventuriers de 7 à 77 ans grâce à une large palette d'activités pour tous les niveaux : descente de canyon, canoë dans la Drôme, kayak, tubing, via ferrata, circuits dans les roches, escalade, e-trottinette tout terrain, parapente, VTT (aux Cols de Bergu et de Marignac), spéléologie, parcours aventure… Le choix est large ! Si c'est la randonnée qui a vos faveurs, sachez que Die et le pays Diois comptent de nombreux sites et itinéraires pour vos excursions : le Vallon de la Jarjatte, les Sucettes de Borne, le Cirque d'Archiane, le Vallon de Combeau, les sentiers du GR 93, ceux du GR 95 et du GR 91, le Pas du Loup et de la Roche, le Col Fauchard, le Col de la Tour, le Ravin de la Combe, le Col de Cologne et le Claps de Luc en Diois vous permettront de découvrir les moindres secrets du massif du Vercors. Enfin, l'hiver, le Col du Rousset et Lus-la-Jarjatte vous donneront l'occasion de faire du ski alpin, du ski de fond ou de randonnée, de la luge, du snowboard, des raquettes et de l'alpinisme, le tout dans un décor immaculé splendide.