Terre de grands espaces, de traditions et de légende, le Finistère offre à chaque séjour de nouvelles surprises. Avec ses côtes déchiquetées, ses îles du bout du monde, ses longues plages de sable et son incroyable culture, il vous invite à concocter d'agréables vacances selon vos goûts.
Avec 1200 kilomètres de côtes, le Finistère offre une multitude de lieux magiques pour profiter de la mer. Entre la Riviera bretonne aux eaux turquoise, les petites criques sauvages et les longues plages familiales, vous aurez le choix… et la possibilité de changer d'ambiance tous les jours. Idéal pour se prélasser tout en admirant les paysages, le littoral finistérien est aussi un lieu privilégié pour pratiquer de nombreux sports nautiques : la voile bien sûr, mais aussi le paddle, la pirogue, la marche aquatique, le surf, le char à voile… Et si vous avez envie de grand large, embarquez-vous vers les îles du bout du monde : Ouessant, Molène, Sein pour vivre une parenthèse hors du temps.
Découvrez ensuite les joyaux patrimoniaux du Finistère. À l'extrême pointe occidentale de l'Europe, visitez Brest et sa magnifique rade. Habitée dès le IIIe siècle par les Romains, cette belle cité réserve d'agréables surprises : son château fort, sa tour Tanguy et son parc de découverte des océans, Océanopolis, le site le plus visité de Bretagne. Rendez-vous ensuite à Quimper, la capitale de la Cornouaille, pour admirer sa vieille ville. Organisée autour de la cathédrale gothique Saint-Corentin, ses rues pavées sont bordées de maisons à pans de bois qui rivalisent de charme, comme celle des Cariatides. Mais allez aussi voir Morlaix, Audierne, Concarneau, Landerneau et quelques petites cités de caractère comme Locronan, Pont-Croix ou Roscoff.
Pendant votre séjour, prenez également le temps d'apprécier les paysages exceptionnels du Finistère en vous baladant à pied, à vélo ou à cheval. Empruntez par exemple le chemin des Douaniers et admirez (de haut) les pointes du Raz, de Trévignon, de Pen-Hir et la presqu'île de Crozon. Arpentez les sentiers du parc naturel d'Armorique et, au sommet du Roc'h Trédudon, profitez de la superbe vue sur les Monts d'Arrée. Pédalez sur les véloroutes ou sur les itinéraires VTT et en chemin découvrez les châteaux de Keriolet, de Kergroadez et du Taureau. Après une bonne journée, reprenez des forces en dégustant toutes les saveurs locales : soupe de poissons, langoustines, crêpes, galettes, cidre…