Ville d'Art et d'Histoire, Concarneau rassemble en une même ville tout ce qu'il y a de plus beau en Bretagne. Au cœur d'une baie protégée, cette destination touristique au patrimoine historique remarquable possède de magnifiques plages où petits et grands adoreront à coup-sûr se prélasser et expérimenter bon nombre d'activités nautiques.
Joyau historique dressé face au bleu de la mer, Concarneau est une ville à laquelle il est difficile de résister. Sa ville-close absolument magnifique est un endroit où il fait bon flâner, au rythme de ses édifices splendides, témoins actuels de l'histoire de sa cité. Au gré de ses ruelles et de ses chemins de ronde, vous pourrez contempler de jolis panoramas sur son beffroi, son cadran solaire et ses points de vue sur la mer. Comptant parmi les sites les plus visités de Bretagne, la ville-close, site défensif cerné de remparts au cours du XIIIe siècle, renferme bien des secrets : lors vos pérégrinations, vous découvrirez ses ponts, ses murailles et ses fontaines superbes, à l'image de la fontaine de la place Saint-Guénolé notamment. Promenez-vous le long de ses remparts de granit larges de 3 mètres d'épaisseur, et découvrez ses trois portes ainsi que les neuf tours qui jalonnent cette muraille, remaniée au XVIIe siècle par Vauban. Durant les vacances, il vous sera possible d'accéder aux fortifications depuis la Tour du Gouverneur pour découvrir la vue merveilleuse sur la baie de Concarneau et ses ports. La rue Vauban par ailleurs vaut aussi le détour : artère principale de Concarneau, elle est bordée de vieilles demeures à pans de bois fleuries, typiques de la région, ainsi que de commerces où vous pourrez faire le plein de souvenirs, de cartes postales et de marinières, fier symbole local. Sur les hauteurs de la ville trône majestueusement le château de Keriolet, petit bijou néo-gothique du XIXe siècle. Construit sur ordre d'une princesse russe et habité par l'histoire tourmentée de ses propriétaires (entre autres Félix Youssoupov, l'assassin de Raspoutine), ce magnifique château prend place au cœur d'un grand domaine planté de chênes et de fleurs colorées. S'il mérite la visite pour ses impressionnantes pièces comme sa salle des Gardes, sa cour intérieure et sa belle architecture, sachez que sa façade sud donne sur le magnifique archipel des Glénan, offrant ainsi aux curieux visiteurs un panorama digne des plus belles cartes postales.
Pour accéder aux plages de Concarneau, nous vous conseillons d'emprunter le sentier de la corniche, pour profiter du panorama magnifique qu'offre ce dernier. Si vous êtes amateurs de randonnée, sachez que de nombreux sentiers traversent Concarneau et ses alentours : donnant sur des panoramas champêtres et maritimes, ces circuits balisés sont accessibles tant aux marcheurs qu'aux cyclistes. À l'intérieur de la ville, le «circuit des sardiniers», symbolisé par de petites sardines bleues au sol et le «circuit des artistes» (remarquable grâce à de petites palettes de peinture oranges) sont à ne pas manquer. Longeant la totalité des côtes bretonnes, le célèbre Sentier des Douaniers (GR34) borde Concarneau sur près de 20 kilomètres le long de son littoral enchanteur et découpé. Nous vous conseillons aussi d'emprunter la voie verte n°7, reliant le centre-ville de Concarneau à la magnifique station balnéaire de Roscoff via les anciennes voies de chemin de fer : de l'Atlantique à la Manche sur plus de 130 kilomètres, elle est l'une des pistes cyclables les plus populaires de Bretagne, et vous offrira des panoramas à couper le souffle. La balade des «Trois Vallées» (7 kilomètres) ainsi que celles du «Dorlett» et du «Moros» respectivement longues de 6,5 et 5,8 kilomètres sont également à faire, pour découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de la station. Une balade sur la presqu'île du Cabellou s'impose également, pour en découvrir les rochers magnifiques qui donnent à cet endroit un charme fou. Située au sud de Concarneau, la pointe de Cabellou est particulièrement populaire auprès des photographes qui viennent immortaliser son paysage au soleil couchant.
Véritables invitations à la détente et aux activités nautiques, les plages de sable blanc de Concarneau ont finalement séduit plus d'un vacancier réticent à l'idée de mettre les pieds en Bretagne. Sa baie, tout comme l'archipel des Glénan, est l'endroit rêvé pour des excursions en mer ainsi que pour la pratique des sports nautiques tels que le kayak de mer, le surf, l'aviron de mer, la planche à voile, le catamaran, l'optimist, le voilier, le kitesurf ou encore la navigation en bateau. L'archipel, absolument magnifique, vaut d'ailleurs la visite : accessible en navette depuis Concarneau, l'îlot de sable blanc de Saint-Nicolas, bordé par une mer turquoise à se damner, mérite à lui seul le détour et pourrait faire pâlir bien des plages tropicales tant son cadre est paradisiaque. De retour sur les plages de Concarneau, planter son parasol du côté de la «Plage de Kernous» semble une bonne idée pour les amateurs de criques sauvages : le panorama sur la plage depuis son sentier est d'ailleurs à immortaliser absolument ! Dans son prolongement, la «Plage des Sables Blancs» est sans doute la plus familiale de toutes les plages de Concarneau : longue de plus de 500 mètres, elle est surveillée, bordée de commerces ainsi que d'un centre de voile. La «Plage de Cornouailles», celle de la «Belle Étoile» (sur la presqu'île de Cabellou) et la «Plage du Large» complètent le tableau des lieux où farniente et activités nautiques règnent en maîtres. Enfin, un peu plus loin, du côté de Névez, il vous faudra sans hésiter jeter votre dévolu sur la «Plage de Raguénez» : surnommée «Tahiti» en raison de ses fonds limpides, son eau turquoise et son sable blanc, elle est l'une des plus somptueuses plages de tout le littoral finistérien.