Envie de vacances au calme ? D'une nature abondante, de paysages qui changent, d'authenticité et de découvertes culturelles dans un lieu chargé d'histoire où il fait bon vivre ? Direction Saint-Jean-de-Valériscle !
C'est à 16 kilomètres au nord d'Alès que se trouve le village de Saint-Jean-de-Valériscle. Dans le département du Gard, en région Occitanie, ce bourg de charme prend place au confluent de la Lozère et de l'Ardèche, à quelques pas des Cévennes. Son histoire, le village l'écrit depuis des siècles maintenant puisque des vestiges de la Préhistoire ont été retrouvés sur son territoire. Cité gallo-romaine tournée vers l'agriculture principalement, le village de Saint-Jean-de-Valériscle est aujourd'hui essentiellement tourné vers le tourisme et la production d'huile d'olive, une huile particulièrement appréciée dans le secteur, que les visiteurs de passage aiment ramener dans leurs valises. Sans nul doute, le vieux village est l'atour charme de Saint-Jean-de-Valériscle. Le quartier médiéval du Barry notamment, entouré par de larges remparts, est une véritable pépite, qui vous plongera au cœur de l'histoire. Ici, le long de la rivière l'Auzonnet, le temps semble comme figé, les ruelles enchevêtrées semblent avoir une âme, les vieilles demeures racontent leur légende et les passages voûtés vous entrainent à la découverte de bien des merveilles. Dans le village, les belles façades rénovées avec goût, les maisons du Moyen-Âge, mais aussi l'église romane ne manqueront pas de ravir les amoureux de belles pierres. Détruite durant les guerres de religion, l'église romane de Saint-Jean-de-Valériscle est l'un des sites les plus visités de ce village médiéval, en raison de son architecture et de ses très beaux décors. À cette visite, s'ajoutent celles du Musée des Blasons, du Château du Barry du XIIIe siècle (privé), et la découverte des alentours grâce à de nombreux itinéraires de marche.
Avant de boucler votre valise, vérifiez bien d'y avoir glissé de confortables baskets, c'est notre conseil ! Parce qu'ici, l'activité reine, c'est la randonnée. Du côté des vestiges de l'embranchement ferroviaire qui était autrefois utilisé pour acheminer le charbon extrait des mines de la ville, ou encore via des itinéraires champêtres du côté des forêts voisines, vous cheminerez en direction des vestiges du Château de Maricon, de la chapelle Notre-Dame des Oliviers, ou encore de la croix de Mortisson. Un peu plus au nord, à 14 kilomètres de là, la Grotte de la Cocalière est un incontournable dans le secteur : reconnue pour être l'une des plus belles grottes de France, cette grotte vieille de plus de 35 millions d'années ébahit les visiteurs par ses salles souterraines dessinées de concrétions de calcite, de draperies et de bien des curiosités géologiques. Le Château de Portes (à 14 kilomètres), celui de Montalet (à 13 kilomètres), ou encore les ruines du Château d'Allègre (à 13 kilomètres) viendront parfaire votre séjour à Saint-Jean-de-Valériscle.