Aux confins du Lot-et-Garonne et du Gers, capitale du Pays d'Armagnac, Condom, aussi appelé Condom-sur-Baïse, comblera les épicuriens et les amoureux d'histoire.
En terre Gasconne, il est un rendez-vous gourmand et culturel que les marcheurs et les pèlerins de Saint-Jacques ne manqueraient sous aucun prétexte : Condom. Au carrefour entre la rivière Baïse et les chemins de Saint-Jacques, Condom est une ancienne cité épiscopale, accueillante et importante, forte d'un patrimoine bâti absolument splendide et marquée par son histoire. Cité épiscopale riche d'une histoire ancienne, Condom vous impressionnera par la splendeur de ses monuments, à l'image de sa cathédrale Saint-Pierre, construite au cours du XIV et au XVIe siècle. Très bien conservé, cet ancien évêché de style gothique éblouit ses visiteurs par l'étonnante splendeur de sa nef creusée d'arcades aux vitraux colorés. Juste à côté de l'édifice, le cloître vaut vraiment le détour : avec son immense fontaine au coeur des arcades, ce magnifique exemple d'architecture gothique méridional abrite au-dessus de ses passages couverts la mairie de Condom, logée dans un écrin historique tout ce qu'il y a de plus splendide. Passez ensuite par la rue de Charron (plus petite rue de la ville), pour vous rendre sur la place du Lion d'Or afin d'y admirer de superbes maisons médiévales du XIIIe siècle, ainsi que de belles demeures du XVIIIe siècle reconnaissables à leurs balcons en fer forgé. Cheminez dans la rue Gambeta pour y voir les allées le long desquelles se trouvaient autrefois les fortifications qui protégeaient Condom. L'ancien Carmel, l'hôtel particulier de Cugnac (à quelques pas du marché, derrière un haut chêne centenaire), l'hôtel particulier de Polignac (du XVIIIe siècle), la sous-préfecture du XVIe siècle, le Musée d'Art Sacré du Pradau ou encore le Musée de l'Armagnac sont à ajouter à votre liste de visite.
Prenez aussi le temps de flâner le long de la Base : capricieuse, cette rivière, un affluent de la Garonne, assurait autrefois la prospérité du village et de ses habitants. Ici, voguaient autrefois des centaines de gabares à fond plat, qui étaient chargées du transport des tonneaux d'Armagnac, et ce durant des siècles. C'est pourquoi la Baïse porte depuis bien des années le surnom de «rivière d'argent» grâce au transport de l'Armagnac.
Terre de randonnée, Condom-sur-Baïse saura combler toutes vos envies sportives durant votre séjour estival : survol de la ville et du Gers en montgolfière ou en ULM, balades équestres, baptême en parachute, canoë-kayak sur les méandres de la Baïse, promenade et pêche au lac de Bousquètara, VTT sur la voie verte de l'Armagnac, balades en bateaux sur la rivière, mini-golf… De quoi ravir toute la famille.
Enfin l'histoire d'amour entre Condom est la gastronomie n'est un secret pour personne, aussi, lors de votre séjour en terre gersoise, il ne sera pas rare de tomber sur de bonnes tablées, mettant à l'honneurs les produits de la gastronomie locale : Armagnac pour les uns, fruits, légumes et viandes du terroir pour les autres, que vous optiez pour des gésiers de canard, une croustade aux pommes, un délicieux alicuit de canard aux petits légumes, ou encore du canard farci au foie gras accompagné de pruneaux au Floc de Gascogne, vous plongerez au coeur des traditions culinaires de Condom, qui régale depuis des siècles maintenant les voyageurs de passage entre ses murs.