Avec son littoral d'exception, ses vignes mondialement connues, ses cités prestigieuses, la Gironde figure parmi les destinations les plus prisées. Et pour cause : elle offre un terrain de jeux, de découvertes et d'enchantement sans pareil.
De la pointe du Médoc au banc d'Arguin, la Gironde vous invite à profiter de l'océan sur plus de 126 kilomètres. Au cœur d'une de ses célèbres stations balnéaires (Soulac-sur-Mer, Hourtin, Lacanau, Arcachon…) ou sur une plage plus confidentielle, vous trouverez forcément votre petit coin de paradis pour vous reposer, vous baigner ou surfer sur les vagues. Mais le littoral vous invite aussi à admirer quelques sites incontournables. Au sud du département, partez à l'assaut de la plus haute dune d'Europe, le Pilat, qui culmine à 110 mètres et, à proximité, découvrez les cabanes ostréicoles du Bassin d'Arcachon. Au nord, allez voir le plus ancien phare d'Europe (1611), Cordouan, classé monument historique depuis 1862.
Poursuivez votre exploration du fabuleux patrimoine de la Gironde en allant visiter Bordeaux. En vous promenant le long des quais, vous apprécierez les façades des maisons du XVIIIe siècle dont l'élégante harmonie a été saluée par une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez aussi admirer la place de la Bourse, son immense miroir d'eau et, au cœur de la cité, la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland et le Grand Théâtre. Partez ensuite à la découverte de la superbe cité médiévale de Saint-Émilion. Avec ses maisons de pierres, ses petits escaliers, sa tour du Roy et son église monolithe, elle possède un charme incomparable. Ne manquez pas également les bastides de Cadillac, Libourne, Monségur ou Sainte-Foy-la-Grande.
Pour apprécier pleinement les autres richesses naturelles et culturelles de la Gironde, vous pourrez emprunter les nombreux sentiers qui la sillonnent. Avec 4200 kilomètres de sentiers de randonnées, dont plus de la moitié ouverte aux VTT, et 700 kilomètres de pistes cyclables, le département vous invite à découvrir le parc régional des Landes de Gascogne, les grands lacs (Hourtin-Carcans, Lacanau, Cazaux) ou encore les incontournables Routes du Vin. Arpentez enfin les itinéraires qui vous conduiront vers le château de Roquetaillade, la citadelle de Blaye ou le phare de Cap-Ferret. Et profitez de toutes ces escapades pour goûter aux produits locaux : huîtres d'Arcachon, asperges du Blayais, agneau de Pauillac, boeuf de Bazas et nectars du vignoble bordelais.