Entre terre et mer, le Golfe du Morbihan ne manque pas d'attraits pour séduire petits et grands. Spectacle éblouissant aux mille nuances de bleu, ce golfe merveilleux promet tranquillité, émerveillement, découvertes et sensations le long du littoral Breton.
Constitué d'une myriade d'îles toutes plus idylliques les unes que les autres, le Golfe du Morbihan s'étale sur 21 kilomètres de long au sud de la Bretagne. De Vannes à Larmor-Baden en passant par Locmariaquer, Plougoumelen, Saint-Gildas-de-Rhuys, Arzon, Sarzeau, Auray, Baden, l'Île d'Arz, Saint-Armel, Séné et l'Île aux Moines, cette «petite mer intérieure» dévoile selon la météo des paysages changeants, faits de criques, roches, îles, pointes et vasières.
Indissociable du Golfe du Morbihan, Vannes en est la principale destination : blottie au nord du Golfe, cette ville médiévale culturelle et accueillante vous émerveillera par son cœur de bourg admirablement conservé. Son port, ses maisons à colombages, sa cathédrale et ses remparts font de Vannes une cité historique, très agréable à visiter par beau temps comme les jours de pluie. Ne manquez pas de vous rendre dans ses célèbres Halles, où l'on déguste de délicieux plateaux d'huîtres et de fruits de mer fraîchement pêchés.
Profitez de son port pour prendre le large en direction de l'Île d'Arz : celle que l'on surnomme «l'île des Capitaines» est bien connue des marins. Avec sa quiétude, sa douceur de vivre palpable, ses allées bordées d'hortensias et ses nombreuses criques parfaites pour la baignade, il est si facile de succomber à ses charmes. Si vous y séjournez durant l'été, ne manquez pas le feu d'artifice du Moulin de Berno : le spectacle coloré qui se joue dans le ciel tout en se reflétant dans l'eau est absolument magnifique ! Quelques minutes à peine suffiront pour vous permettre de rallier de l'Île aux Moines, située à quelques encablures seulement du continent. Avec ses sentiers de promenade, ses pistes cyclables, ses plages sublimes et ses bois aux noms poétiques et inspirants comme le Bois des Regrets, le Bois des Soupirs ou encore le Bois d'Amour, l'Île aux Moines est un petit paradis de nature sauvage. En plus d'Arz et de l'Île aux Moines, le Golfe du Morbihan compte 40 autres îles, dont 13 seulement sont habitées. L'île de Gavrinis, bien moins connue, vaut aussi la visite : face au bourg de Larmor-Baden, elle abrite un monument mégalithique d'une valeur inestimable. Édifié il y a de cela plus de 5500 ans, ce cairn impressionne par la beauté des gravures sacrées qu'il comporte.
Pour des instants de farniente sur le continent, Arradon et sa pointe semblent convenir à merveille. Rythmé par de nombreuses criques, le littoral de cette station sauvage vous offrira d'incomparables panoramas sur les îles du Golfe, notamment en empruntant les rives du Vincin et la «balade des deux Moulins». Dans son prolongement, Larmor-Baden et son port de plaisance, Séné et sa Tour de Montsarrac, Auray, ses maisons à pans de bois et sa rivière, mais aussi Locmariaquer, ses mégalithes et son Port-Navalo seront de parfaits lieux de villégiature pour les cœurs épris de grand air et de balades iodées. La Presqu'île de Rhuys, Saint-Armel et Sarzeau seront quant à elle idéales pour les amateurs d‘excursions cyclables grâce à la présence de nombreux sentiers balisés. Les itinéraires pédestres ne manquent pas non plus, puisque l'ensemble du Golfe du Morbihan est traversé par le GR34, l'un des plus célèbres sentiers de randonnée qui longe tout le littoral breton.
Paradis du nautisme, le Golfe du Morbihan est le terrain de jeu rêvé pour les activités de glisse. Une sortie en kayak autour de la Presqu'île de Rhuys ? Une initiation au surf, à la plongée ou au kitesurf à Arzon ? Une séance de jet-ski à Locmariaquer ? À moins que vous ne préfériez découvrir le littoral depuis un paddle ou à la nage ? Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément l'activité rêvée pour profiter au mieux de vos vacances. Le Golfe est également magnifique depuis les airs : parapente et parachute ascensionnel ne manqueront pas de vous donner des frissons ! Si vous préférez le farniente, vous aurez là aussi de quoi faire : en tout, ce sont plus de 70 plages et criques de sable fin qui vous attendent !
Enfin comment séjourner dans le Golfe du Morbihan sans parler de sa gastronomie si gourmande ? Raie au beurre noir, fruits de mer, huîtres, moules marinières, galettes traditionnelles, mais aussi far breton, kouign-amann, gâteau breton et galettes de froment accompagnées de cidre doux régaleront les papilles des petits et des grands !