Qui n'a jamais rêvé de partir en vacances sous les tropiques, pour bronzer à l'ombre de hauts palmiers en toute tranquillité ? Eau splendide, plages paradisiaques et dépaysement sont au programme de vos vacances si c'est pour la Guadeloupe que vous choisissez de vous envoler.
C'est dans les Caraïbes, entre le tropique du Cancer et l'équateur, que se trouve l'archipel de la Guadeloupe. Bordée par la mer des Antilles, la Guadeloupe se compose de plusieurs îles dont les plus célèbres et les plus grandes sont Basse-Terre et Grande-Terre. La Désirade, Marie-Galante et l'archipel des Saintes s'ajoutent à la liste des îlets qui composent ce territoire riche et varié, tant sur le plan culturel que sur le plan touristique.
L'île-Papillon : quel beau surnom pour évoquer la Guadeloupe. Pour découvrir les plus beaux trésors de ce territoire d'Outre-Mer si exceptionnel, nous vous recommandons de commencer par la visite de Basse-Terre. De Petit-Bourg et son «Saut de la Lézarde» (une cascade) à Deshaies, en passant par Goyave, Gourbeyre et ses sources d'eau minérale, Trois-Rivières, Vieux-Fort et ses broderies, Basse-Terre ville d'Art et d'Histoire, Bouillante et ses sites de plongée, Pointe-Noire et son cacao, Sainte-Rose, Baie-Mahault et son port pour enfin visiter Lamentin, c'est toute une mosaïque de panoramas tous plus enchanteurs les uns que les autres qui s'offrent à vous. Entre terre, mer et montagne, Basse-Terre fera la joie des randonneurs. Avec sa végétation tropicale luxuriante faite d'immenses fougères arborescentes et de hauts palmiers, Basse-Terre, c'est l'éden vert de la Guadeloupe. Un immanquable ? La Soufrière, évidemment, plus haut sommet des Antilles culminant à 1467 mètres d'altitude au-dessus des Caraïbes. Site prestigieux situé au cœur du magnifique Parc National de Guadeloupe, La Soufrière est constituée de nombreux gouffres ; aussi, chaque année, nombreux sont les sportifs qui tentent l'ascension de ce tout jeune volcan, vieux d'à peine 100 000 ans. Munis de bonnes chaussures, d'une casquette et d'eau, vous pourrez tenter de gravir ce site majestueux, afin d'y admirer le magnifique panorama depuis son sommet.
Après avoir arpenté les sentiers de randonnée de Basse-Terre, que diriez-vous d'une parenthèse détente à Grande-Terre ? Île la plus touristique, Grande-Terre vous dévoilera un décor paradisiaque fait de longues plages de sable blanc, de cocotiers et de plages bordées d'eau cristalline. Ici, règne une certaine douceur de vivre et une atmosphère propice à la détente. Saint-François, Sainte-Anne, Le Gosier, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Le Moule, Morne-à-l'Eau, Petit Canal, Port-Louis et l'Anse Bertrand sont les villes et stations balnéaires les plus populaires de l'île. Le Gosier est d'ailleurs l'une des plus belles cartes postales de toute la Guadeloupe : entourée d'eau turquoise, cette station balnéaire est l'endroit rêvé pour des séjours en famille. Ici, tout est rassemblé pour des vacances parfaites : restaurants, sites culturels comme le Fort Fleur d'Épée, plages, activités nautiques… Un petit concentré de tout ce qui se fait de mieux en Guadeloupe. Ne manquez pas également les plages de sable blanc de Port-Louis, le lagon éblouissant de Sainte-Anne, les falaises de Saint-François et les spots de surf de l'Anse Bertrand !
Pour une parenthèse idyllique, cap sur La Désirade ! Accessible en bateau depuis Saint-François en quelques minutes, cette île vaut le coup d'œil pour ses panoramas merveilleux sur le large et sur Grande-Terre. Paradis de la randonnée et de la plongée, elle est l'un des sites les plus préservés de toute la Guadeloupe. Les Saintes, face à Trois-Rivières, sont également bien connues des marcheurs : de Terre-de-Haut l'élégante à Terre-de-Bas la plus intime, vous adorerez vous baigner depuis ces plages époustouflantes de beauté. Marie-Galante enfin est l'une des îles les plus authentiques de Guadeloupe. Fière patrie de la canne à sucre et du rhum, Marie-Galante vous éblouira par sa flore et sa faune préservée. Ses oiseaux colorés, sa mangrove, ses hauts palmiers, ses plages de sable fin, sa barrière de corail et ses distilleries en font une destination où, définitivement, il fait bon vivre.
Enfin, visiter la Guadeloupe, c'est aussi embarquer dans un voyage gustatif fait de saveurs sucrées et dépaysantes, aussi gourmandes que piquantes. Au menu ? Vanille, café, cacao, acras de morue, crêpes de poisson, féroce d'avocat, agoulou, bokit, poulet boucané, cabri, blaff de poisson, colombo de poulet, crabe farci, fruits exotiques, épices, kassav, flan au coco et ti-punch… comment y résister ?