Capitale de la Guyane, Cayenne prend place sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud. Bercée d'influences à la fois françaises, brésiliennes et antillaises, cette destination historique, culturelle et dépaysante a toutes les cartes en main pour vous offrir un séjour dont vous vous souviendrez longtemps.
Une ambiance tropicale, de belles et grandes maisons de style créole, un soleil qui donne et une atmosphère vivante : voilà ce qui vous attend à votre arrivée à Cayenne. Ville la plus peuplée du département de Guyane, elle est pourtant la plus petite, avec un peu moins de 24 kilomètres carrés seulement. Arrosée de nombreux cours d'eau que sont la rivière de Cayenne, le fleuve Mahury, la rivière Montsinéry et la rivière du Tour de l'île, Cayenne est divisée en tout un tas de quartiers que vous aurez à n'en pas douter plaisir à visiter. Mais c'est avant tout son centre-ville multiculturel qui passionne les visiteurs : ici, il fait bon se balader au gré des ruelles anciennes et marquées par l'histoire, à l'architecture remarquable où les habitations aux couleurs chatoyantes donnent le ton de votre séjour. Impossible de ne pas passer par l'emblématique Place des Palmistes : aussi appelée la «Place de l'Esplanade», la Place des Palmistes est LA place incontournable de Cayenne. Son nom, elle le tient des palmiers gigantesques qui entourent la place, et lui confèrent un côté majestueux qui lui va si bien, dressés aux côtés de réverbères tout droit venus de Paris. Vous pourrez y découvrir un buste en bronze de la fin du XIXe siècle représentant la République, ainsi qu'une arche moderne édifiée en 1957 en hommage à Félix Éboué. Bordée de beaux bâtiments anciens, c'est «the place to be» pour découvrir, mais aussi pour flâner, boire un verre en terrasse, ou dîner sur le pouce le soir venu grâce aux roulottes qui proposent de la vente à emporter de frites, nassi, bamis, sandwichs et autres jus locaux qui feront voyager vos papilles. Prenez aussi le temps de flâner du côté du Jardin Botanique : sur plus de 3 hectares, il vous émerveillera par la beauté unique de ses arbres et plantes qui invitent à une parenthèse lecture ou détente à l'ombre. Passez ensuite par le marché de Cayenne pour une halte shopping fruits et légumes, mais aussi par la cathédrale Saint-Sauveur, la place Léopold Héder, découvrez l'ancienne douane rue du Vieux-Port, l'ancien couvent des Jésuites et l'ancienne Poudrière. L'immeuble Franconie rue Maissin, la Maison Vitalo à l'angle des rues Barrat et Arago, les maisons Loupec et Pacheco, N'Zila et Prévot, Francis et Bradin, toutes classées Monuments Historiques, sont à ne pas manquer. Mais s'il est un site à voir, c'est à n'en pas douter le Fort Cépérou. Campé sur une butte en surplomb de Cayenne, il veille depuis ses ruines sur la cité de Cayenne. S'il a perdu de sa superbe, vous pourrez toujours admirer ses murs, ses vieilles pierres, ainsi que son insolite clocher en bois, dont la cloche historique se découvre au Musée de Cayenne.
Les randonneurs pourront depuis Cayenne découvrir toute une myriade d'itinéraires de randonnée : le sentier du Rorota notamment, long de 5 kilomètres, sera parfait pour découvrir papillons, paresseux, iguanes et singes, le tout avec d'incroyables panoramas sur la mer ! Avec près de 380 kilomètres de côtes, il y a fort à parier que vous ne pourrez résister à l'envie de découvrir la Guyane côté mer ! À Cayenne, la plage de Montabo Zéphir est un must : longue de 2 kilomètres, elle arbore un sable fin de rêve et est l'endroit parfait où planter son parasol. Baignade, farniente, activités en mer… C'est le combo parfait !
Enfin côté visites, profitez de votre séjour à Cayenne pour découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques de la Guyane : le Mont-Matoury parfait pour la randonnée, le zoo de Montsinéry, la fusée Ariane à Kourou, ou encore les vestiges du Bagnes à Saint-Laurent-du-Maroni et aux îles du Salut viendront parfaire votre séjour.