Déroutante, culturelle, charmante, gourmande, colorée… Il existe bien des façons de décrire la superbe ville de Colmar. Parfaite pour des week-ends en amoureux comme pour des séjours en famille, la capitale des vins d'Alsace vous émerveillera par la richesse de son patrimoine.
Pittoresque, comme figée dans le temps, Colmar est de ces villes qu'il vous faut visiter au moins une fois dans votre vie. Culturelle avant tout, elle fascine par la splendeur de son architecture marquée, typique de la région. Pénétrez dans ses vieux quartiers pour découvrir ses maisons aux façades anciennes ornées de colombages magnifiques, des maisons toutes plus colorées les unes que les autres, qui confèrent à Colmar un côté adorable comme tiré d'un conte pour enfants. Le lieu le plus emblématique de Colmar, c'est à n'en pas douter son quartier de la Petite Venise. Très prisé des visiteurs, ce quartier romantique invite inlassablement aux balades bucoliques au fil de ses demeures bariolées, et de ses boutiques aux lourdes enseignes en fer forgé. Empruntez le quai de la Poissonnerie et découvrez les petits ponts charmants qui enjambent poétiquement la Lauch. Si aux sorties pédestres vous préférez les excursions fluviales, embarquez pour une balade le long des méandres de la rivière, pour découvrir de plus près les maisons à colombages depuis le canal, pour une promenade privilégiée dont à coup sûr, vous vous souviendrez. Passez aussi par le quartier des Tanneurs : en vous promenant du côté de la rue des Marchands, vous découvrirez les hautes demeures d'antan reconnaissables à leurs façades blanches, dont la célèbre maison Pfister, construite en 1537. C'est d'ailleurs dans cette rue qu'Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté, est né : vous y trouverez donc un musée, retraçant son œuvre, idéal à faire en famille. De maisons à colombages en demeures bourgeoises, vous découvrirez également la maison Adolf, la plus vieille de tout Colmar, sans oublier la splendide maison des Têtes du XVIIe siècle, un ravissant édifice style Renaissance allemande décoré de 111 masques.
En vous promenant dans la zone piétonne du vieux Colmar, c'est un voyage à travers plus de 500 ans d'histoire qui vous attend. Héritées du Moyen-Âge, la Collégiale Saint-Martin et l'église des Dominicains (qui abrite «La Vierge au buisson de roses») sont deux merveilleux exemples d'architecture gothique, à découvrir lors de votre visite. Colmar, c'est aussi un lieu parfait pour des vacances en famille. Nombreux sont les parcs et musées que vous pourrez visiter lors de votre séjour en terre alsacienne. Le musée Unterlinden, le Square de la Montagne Verte, l'observatoire de la nature, le musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie, la réplique de la Statue de la Liberté, le Square de la Montagne Verte, le Square Adolphe Hirn, le Parc du Champ de Mars, le Parc du Château d'Eau, le Parc Méquillet et ses espaces de jeux, le Musée du Jouet et celui du Chocolat viendront parfaire votre visite culturelle. Enfin, après avoir pris le temps de découvrir les merveilles de la gastronomie locale à grand renfort de Baeckeoffe, de Flammenkueche, de choucroute, de bretzels, de spätzles et de Kougelhopf, grimpez sur un vélo pour partir à la découverte de la célèbre Route des Vins d'Alsace. Une façon unique et idéale de découvrir la beauté des vallons d'Alsace, recouverts de vignes, qui se parent de couleurs magnifiques au coucher du soleil.