Entre le parc naturel des Ballons des Vosges et les frontières suisse et allemande, le Haut-Rhin dispose d'une grande variété de paysages. Avec ses belles villes, ses petits villages typiquement alsaciens, sa route des vins et sa gastronomie, le département vous réserve un séjour emprunt de multiples surprises.
Réputé pour ces superbes villages traditionnels, le Haut-Rhin s'organise autour de deux grandes villes. La plus grande, Mulhouse, surprend par son architecture où prédominent les maisons de briques ou de murs peints qui rappellent plus la Suisse voisine que l'Alsace. En vous promenant dans le centre de la préfecture du département, vous pourrez admirer l'ancien hôtel de ville, le temple protestant Saint-Étienne, la célèbre maison Mieg ou la tour du Diable. La seconde ville du Haut-Rhin, Colmar, est au contraire souvent considérée comme la plus alsacienne des cités alsaciennes. Avec ses belles maisons à colombages, son quartier de la petite Venise, sa collégiale Saint-Martin, elle émerveille chacun de ses visiteurs.
Après ces escapades en ville, découvrez les beaux paysages viticoles du Haut-Rhin en empruntant la Route des Vins d'Alsace. S'étendant entre Saint-Hippolyte et Thann, elle serpente à travers des reliefs vallonnées et verdoyants qui abritent de véritables trésors. Outre les nombreux domaines viticoles, prenez le temps de visiter les superbes villages de Bergheim, de Ribeauvillé, de Kayserberg… À Éguisheim, admirez l'harmonie architecturale d'une cité médiévale et arpentez ses petites ruelles fleuries pour apprécier ses places, ses fontaines et son église du XIIIe siècle. Mais rendez-vous aussi à Riquewihr, surnommée la « Perle du vignoble alsacien », pour contempler l'ancien château des comtes de Wurtemberg et la tour des Voleurs.
Entre montagnes vosgiennes, vallons et plaines, le Haut-Rhin offre un cadre naturel diversifié propice à la pratique de nombreuses activités. Traversé par de nombreux sentiers, il propose un terrain de rêves aux randonneurs qui pourront faire, par exemple, le tour panoramique du Grand Ballon. Les cyclistes seront ravis d'emprunter la véloroute Rhin et les golfeurs pourront profiter des nombreux parcours du département dont celui de la Largue, près de Mooslargue. En hiver, les nombreuses stations du parc des Ballons des Vosges vous permettront de vous adonner au ski alpin ou au ski de fond. Et, après une bonne journée d'activité, installez-vous dans un bon restaurant pour apprécier les recettes régionales : choucroute, baeckoeffe, bretzel, fleischnakas, bibeleskaes, kouglof…