Entre mer et montagne, la Haute-Corse vous accueille pour un séjour placé sous le signe de la diversité et de l'évasion. De la lumineuse Balagne à la fabuleuse Costa Verde, en passant par le Cap Corse, vous succomberez à la beauté de ses plages ensoleillées, de son patrimoine et de ses paysages grandioses.
Avec la mer ligurienne sur la côte ouest et la mer tyrrhénienne sur la côte est, la Haute-Corse vous invite à découvrir toutes les facettes de la Méditerranée. Mais quel que soit le littoral que vous choisirez, vous y trouverez toujours de longues plages de sable fin ou des petites criques paradisiaques pour vous reposer, nager ou bien pratiquer de multiples activités nautiques. À la frontière des deux mers, appréciez aussi les rivages sauvages du cap Corse qui vous mèneront de plages (Nonza, Tamarone…) en petits villages de pêcheurs (Centuri, Erbalunga…). Laissez-vous également séduire par l'archipel des îles Finocchiarola, réserve naturelle qui abrite de nombreux oiseaux marins : goélands d'Audouin, cormorans huppés…
Partez ensuite à la découverte des belles cités de Haute-Corse. Appréciez l'ambiance méditerranéenne de Bastia, fondée par les Génois au XIVe siècle. En vous baladant dans la ville, vous pourrez admirer un riche patrimoine architectural et religieux comme le vieux port, la citadelle, les remparts, la place Saint-Nicolas et l'église Saint-Jean-Baptiste. Visitez aussi Corte, ancienne capitale de la Corse, pour sa citadelle perchée sur un promontoire, sa belle église de l'Annonciation et son Palais National qui accueille le musée de la Corse. Puis rendez-vous à Calvi, la Génoise, pour la belle citadelle qui la surplombe mais aussi ses petites ruelles pavées, ses remparts et sa tour de Sel.
Terre de randonnée et de vélo, la Haute-Corse vous invite aussi à parcourir ses nombreux sentiers pédestres et cyclistes. En les suivant, vous pourrez découvrir d'autres sites magnifiques comme la Conca d'Oro, avec ses menhirs, ses églises romanes et la belle cité de Saint-Florent, les vignobles autour de Patrimonio, la vallée de l'Ostriconi et son fabuleux village médiéval de Lama. Sur la Costa Serena, visitez Aleria, la capitale antique de la Corse qui possède de nombreux vestiges perses, carthaginois, étrusques et romains. Mais appréciez aussi les villages de l'arrière-pays balanin, au sud de L'Île-Rousse : Belgodère, Speloncato… Enfin, goûtez aux saveurs du terroir : sardines au brocciu, soupe de poissons, veau aux olives, fromages, vins…