Dominant du haut de son oppidum perché la si belle vallée de la Durance et le Lac de Serre-Ponçon, la ville d'Embrun se découvre de mille et une manières différentes selon la période de l'année à laquelle vous choisissez d'y poser vos valises. Comptant parmi les villes les plus ensoleillées de France, cette chaleureuse commune des Hautes-Alpes entre lac et montagne offre un cadre particulièrement privilégié pour des séjours sportifs.
Surnommée la «Nice des Alpes», cette ancienne citadelle militaire fût aussi par le passé une importante métropole religieuse. Avec ses étroites ruelles et ses maisons colorées, ses cadrans solaires, ses placettes décorées de fontaines et ses nombreux passages voûtés, cette ville au fort patrimoine historique vous étonnera par ses multiples richesses architecturales. La cathédrale Notre-Dame-du-Réal est l'un des édifices les plus importants d'Embrun, mais aussi de toutes les Alpes françaises. Avec son porche gardé par deux hautes statues de lions, son maître-autel en marbre, sa superbe rosace gothique et ses orgues imposants, ce monument historique mêlant admirablement tradition italienne et lombarde traduit à lui seul le rayonnement religieux de la commune. Non loin, la Tour Brune est l'un des monuments emblématique d'Embrun : parfaitement conservée, cette tour de défense du XIIIe siècle est un véritable joyau de l'Embrunais, qui témoigne du passé archiépiscopal de la cité. Autrefois lieu d'habitation puis prison, elle était la représentation du pouvoir des archevêques d'Embrun, et assurait la protection du quartier de la cathédrale. Vous pourrez la visiter puisqu'elle abrite aujourd'hui un «musée du paysage» dédié aux splendeurs du Parc National des Écrins ; notez par ailleurs qu'elle offre depuis sa terrasse un panorama sublime sur la ville et les vallées environnantes. Juste à côté, le Jardin de l'Archevêché vous permettra quant à lui d'admirer depuis ses tables d'orientation quelques-uns des plus beaux points de vue sur les cimes de l'Embrunais et la Durance.
Paisible, Embrun trône à 860 mètres d'altitude, à quelques encablures seulement des plus hauts sommets du Parc National des Écrins et de ses stations de ski. Durant l'hiver, il vous sera possible de rejoindre Les Orres en une quinzaine de minutes, afin de profiter de ses nombreux équipements et de ses 100 kilomètres de pistes ensoleillées, étalées entre 1550 et plus de 2700 mètres d'altitude. Plutôt sportive et familiale, cette station possède tous les atouts pour ravir les aficionados de glisse grâce à son snowpark, son espace nordique et ses pistes de compétitions internationales comme «la Pousterle». En plus du ski, vous pourrez opter pour des balades en raquettes ou avec des chiens de traineaux, de la luge sur rail, du patin à glace, du parapente au-dessus des cimes enneigées de la station et des vallées de l'Embrunais, du snake gliss et des sorties en motoneige. L'été, c'est la randonnée pédestre et le VTT qui seront à l'honneur lors de vos escapades aux Orres.
Aux beaux jours, nous vous recommandons vivement de plonger dans le magnifique plan d'eau d'Embrun. Ce dernier, alimenté par les eaux claires de la Durance qui se jette dans le lac de Serre-Ponçon, est particulièrement prisée des familles qui viennent se prélasser sur ses plages aménagées face aux montagnes. Une promenade de près de 3 kilomètres vous permettra d'en faire le tour à pied ou à vélo, et de rejoindre par la même occasion le lac de Serre-Ponçon. En plus de la baignade, vous pourrez vous initier au catamaran, à la voile, au kayak, au stand up paddle, mais aussi profiter d'installations gonflables, faire de l'aviron, du mini-golf ou encore des randonnées en gyropode. En période estivale, les activités se font nombreuses du côté d'Embrun et du pays de l'Embrunais, et vous n'aurez que l'embarras du choix pour partir à l'assaut des montagnes : via ferrata, VTT, alpinisme, escalade, parapente, ou bien rafting sur la rivière Ubaye et sur la Durance vous permettront de vous défouler tout en profitant de paysages à couper le souffle. Enfin, la randonnée est certainement la meilleure façon de découvrir les splendeurs d'Embrun : nous vous conseillons d'emprunter le GR50 qui traverse la commune pour arpenter le Parc National des Écrins, de faire un tour au Col de Vars (2108 mètres) et au Pic de Pied Brun (2690 mètres), sans oublier la Réserve Naturelle du Val d'Escreins.