Venez découvrir un territoire historique aux portes de l'Espagne! Entre plaines et montagnes, des paysages grandioses vous attendent été comme hiver en Hautes-Pyrénées.
Fondée au cours de l'Antiquité, ne manquez pas la merveilleuse ville de Tarbes, capitale haut-pyrénéenne. Dès le 3e siècle av. J-C., un pont en pierre fut construit sur son territoire afin de traverser l'Adour, probablement pour développer le commerce du sel. Ce sont les romains qui fondèrent ensuite la ville dénommée alors «Tarba». De cette époque ont survécus de nombreux vestiges, notamment de vastes villas empreintes de la grandeur de l'architecture romaine. Beaucoup plus tard, c'est dans les Haras de Tarbes qu'on développera l'anglo-arabe, ce croisement entre les races de chevaux anglophone et arabe afin d'équiper les hussards napoléoniens. Le Musée Massey retrace l'histoire de ces régiments de cavaliers militaires dans le cadre unique de la maison de Placide Massey, botaniste de talent. Amateurs d'art, retrouvez-y également une collection impressionnante des Beaux-Arts et une exposition dédiée aux populations du territoire, étayée par de nombreuses trouvailles archéologiques.
Mais il existe également en Hautes-Pyrénées une ville qui jouit d'une renommée incomparable à l'international. Il s'agit bien évidemment de Lourdes, troisième lieu de pèlerinage catholique au monde. Avant les apparitions de 1858, c'était un simple bourg quelconque. Tout bascula lorsque, à l'actuelle grotte de Massabielle, une jeune fille nommée Bernadette Soubirous aurait vu dix-huit fois la Vierge Marie, attirant ainsi l'attention de la communauté catholique. Dès la reconnaissance des apparitions par l'évêque de Tarbes en 1862, cet ancien village paisible se transforme rapidement en haut-lieu de pèlerinage et le paysage encadrant la grotte se verra aussitôt modifié. Le site des sanctuaires de Lourdes, c'est plus de 50 hectares regroupant des constructions d'une beauté saisissante. La première fut la basilique de l'Immaculée-Conception, bâtie entre 1866 et 1871 dans un style néogothique. L'engouement pour Lourdes ne fit cependant que grandir et la nécessité de construire d'autres lieux de culte pour les pèlerins devint urgente. C'est ainsi que virent le jour, dès 1889 : la basilique Notre Dame du Rosaire, joyau de l'architecture romano-byzantine, l'immense basilique Saint-Pie-X d'une capacité de 25 000 fidèles et l'église Sainte-Bernadette, inaugurée en 1988 à l'emplacement de la dernière apparition. Le site reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs, entre pèlerins et curieux venus admirer sa splendeur.
Si les montagnes des Hautes-Pyrénées ont elles aussi leurs habitués, c'est parce que leurs stations perchées sont des incontournables en matière de ski et de balnéothérapie. Sport ou détente, pas besoin de choisir à Cauterets ! Paysages sublimes sur un domaine skiable de 22 pistes, relaxation complète au centre des Bains du Rocher… Se ressourcer en montagne n'a jamais été aussi facile !