Au sud du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées, le département de l'Hérault a les pieds dans la Méditerranée. Entre nature florissante et villes chargées d'histoire, une multitude d'aventures vous y attendent.
L'Hérault, c'est tout d'abord des paysages naturels exceptionnels. Que vous soyez fan du grand air ou simplement contemplatif, le Cirque de Navacelles vous surprendra. Au centre de ce splendide canyon de 300 mètres de profondeur se trouve le Rocher de la Vierge et sa flore verdoyante. Accessible en navette, des sentiers de randonnée vous emmènent également au plus près de cette merveille géographique. Autre particularité naturelle du département : la fameuse Grotte des Demoiselles, dans les profondeurs du plateau du Thaurac. Surnommée «la Grotte des Fées» suite à une légende rapportée par un berger languedocien, elle fut découverte par le spéléologue Edouard Alfred Martel en 1884. Depuis 1931, la grotte est ouverte au public et aménagée pour le tourisme. La visite démarre à bord d'un funiculaire souterrain, le premier à avoir été construit en Europe, et vous amène au plus profond de cette grandiose cavité. Laissez-vous emporter par l'immensité de cette «cathédrale souterraine» !
Pour les passionnés d'histoire, l'étape incontournable se trouve à l'Oppidum d'Ensérune, site archéologique d'une cité gauloise située entre Agde et Béziers. Perché sur un promontoire rocheux, ce site fut continuellement peuplé de l'Âge de Bronze à la conquête romaine. Le musée installé à proximité présente une collection étonnante de trésors issus des fouilles archéologiques avoisinantes.
L'Hérault, c'est aussi des villes modernes et dynamiques dont Montpellier, chef-lieu du département, est le fier étendard. Ville étudiante très vivante, c'est le lieu idéal pour des vacances entre détente et loisirs. La large place de la Comédie, cœur des animations de la ville, fut bâtie en 1881 sur d'anciennes fortifications. Elle doit son élégance à ses bâtiments du 19e siècle, ses charmants cafés et restaurants et à la fontaine des Trois Grâces, œuvre de marbre réalisée par l'architecte Etienne Dantoine. Rythmée par les musiciens qui s'y produisent spontanément de jour comme de nuit, c'est l'endroit propice pour se détendre en famille ou entre amis. Au bout de la place s'élève l'Opéra Comédie, magnifique théâtre à l'italienne inauguré en 1888, succédant ainsi aux précédents édifices réduits en cendre suite à de multiples incendies. Quant aux amateurs d'art, ils se retrouveront plutôt au Musée Fabre. Depuis 1828, celui-ci expose dans un hôtel particulier du 18e siècle une collection de plus de 800 œuvres, où l'on retrouve de grands noms de la peinture tels que Delacroix, Poussin, Véronèse, Rubens…
Si vous séjournez en famille, rassurez-vous, l'Hérault ne manque pas de loisirs ! Découvrez l'univers au Planétarium Galilée à Montpellier ou retournez aux temps des dinosaures au Musée-parc d'Europe de Mèze. Les amis des animaux ne seront pas non plus en reste. Mention spéciale pour la Serre Amazonienne de Montpellier qui regroupe de nombreuses espèces et sensibilise au danger de la disparition de l'Amazonie.