Capitale de la région Bretagne, Rennes, villa d'Art et d'Histoire, émerveille autant qu'elle fascine ses visiteurs depuis des siècles. Culturelle, historique et indéniablement charmante, Rennes est qu'on se le dise, toujours une bonne idée pour des séjours à la découverte des splendeurs bretonnes.
Il y a tant à voir pour celui ou celle qui rêve de découvrir Rennes. Réputée pour son dynamisme et son patrimoine marqué, Rennes est à la fois surprenante, captivante, historique et tellement vivante. Que vous la visitiez à pied, à vélo ou en métro, Rennes se dévoile volontiers aux vacanciers curieux d'en découvrir tous les plus beaux visages. Prêts pour un voyage dans le temps ? Des siècles et des siècles d'histoire dessinent les contours de la ville. Direction le Vieux-Rennes : vous découvrirez ainsi de magnifiques demeures colorées à encorbellement datant des XVe et XVIIe siècles, mais aussi des hôtels particuliers aux façades ouvragées, de vieilles cours intérieures authentiques, des immeubles à arcades, des escaliers à loggia, des demeures d'aristocrates et surtout, des rues au cachet typiquement local faites de vieux pavés irréguliers. Passez par les Portes Mordelaises emblématiques de la cité rennaise, puis par la rue Saint-Sauveur, la Place des Lices (connue pour son grand marché le samedi matin), mais aussi par la rue Saint-Guillaume pour y voir la maison Ty-Koz, la rue Saint-Yves, celle des Dames pour son hôtel Freslon de la Freslonnière, la rue de la Psalette ou encore celle du Chapitre, qui arbore deux hôtels absolument splendides. Empruntez la rue Saint-Michel (surtout si vous avez un petit creux !), la rue Pont-aux-Foulons, et faites une halte sur la Place du Champ-Jacquet avant de visiter le Palais du Parlement, situé sur la Place royale du Parlement de Bretagne. La Place Royale de l'Hôtel de Ville est un incontournable, tout comme l'Opéra (XIXe siècle), le Palais Saint-Georges (XVIIe siècle) et la Piscine Saint-Georges (pour les mosaïques Art déco qui recouvrent le bassin). La Cathédrale néoclassique Saint-Pierre et ses hautes voûtes dorées, la chapelle Saint-Yves, l'Abbaye Sainte-Madeleine ainsi que la Basilique Saint-Sauveur viennent parfaire la liste des monuments à voir lors de votre passage à Rennes.
Après avoir bien marché à travers les ruelles pavées, optez pour une pause «au vert» du côté du Parc du Thabor : situé en plein cœur de Rennes, ce jardin à la française absolument splendide apporte une touche chic à la cité grâce à ses élégantes fontaines, à ses statues, ses bassins et ses essences rares d'arbres venus du monde entier. Sa roseraie et son jardin botanique font de lui l'un des parcs les plus beaux de tout l'hexagone, idéal tant pour badiner que pour flâner. Envie d'une balade à vélo ? Longez donc la Vilaine ! Agréablement aménagées, les rives du cours d'eau sont un vaste terrain de jeu à ciel ouvert pour les amateurs d'activités de plein air qui viennent se promener le long des 45 kilomètres de sentiers qui longent ses méandres. Notre conseil : ne manquez pas de faire une pause pique-nique aux étangs d'Apigné !
Enfin, culturelle et moderne, Rennes fourmille de galeries d'art et autres musées à visiter lors de votre séjour breton, à l'instar des Champs Libres, de l'écomusée du Pays Breton, du Musée de Bretagne ou encore du Musée des Beaux-Arts. Toujours en mouvement, Rennes est aussi une terre fertile en matière de musique puisqu'elle attire chaque année de plus en plus de curieux grâce à ses évènements culturels d'avant-garde, à l'image des Trans Musicales, ou encore du Festival des Tombées de la Nuit.