Vous rêvez de découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie classée aux «Plus Belles Baies du Monde» ? D'excursions 100% nature, de dégustations gourmandes et de visites culturelles marquantes ? Cap sur Saint-Georges-de-Gréhaigne, situé à quelques pas à peine des plus belles plages de cette côte chargée d'histoire.
«Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie»… C'est en tout cas ce que dit le dicton. Il a aussi «mis» la petite commune de Saint-Georges-de-Gréhaigne en région Bretagne, à l'entrée du département de l'Ille-et-Vilaine. Idéalement située à 8 kilomètres seulement du Mont-Saint-Michel, Saint-Georges-de-Gréhaigne vous offrira la possibilité de découvrir les plus beaux recoins de cette baie si célèbre, mais aussi quelques-unes des plus élégantes stations balnéaires de la Côte d'Émeraude. Un incontournable ? La visite du Mont, évidemment. Que vous optiez pour la grande traversée via les sables mouvants ou pour un périple plus tranquille via la route ou les sentiers de randonnée, chaque expédition vous offrira son lot de souvenirs et d'aventures. La traversée pieds nus s'avère plutôt sportive, mais elle est aussi culturelle, ludique et inoubliable pour les plus petits, tandis que les itinéraires pédestres, équestres et cyclables vous permettront d'atteindre le Mont plus rapidement, tout en profitant des charmes du littoral breton et normand. Une fois sur le Mont-Saint-Michel, prenez le temps de vous délecter de son panorama, imprenable sur l'immensité de la mer qui l'entoure. Site d'exception, le Mont regorge de sites et monuments qu'il vous faudra voir absolument lors de votre visite. Par quoi commencer ? Son abbaye, incontestablement : chaque jour, visiteurs de passage et pèlerins se bousculent à sa porte pour en découvrir les splendeurs. Pour l'atteindre, il vous faudra avant tout grimper la célèbre «Grande Rue» : unique rue du rocher, elle est constellée de maisons typiques de la région du Mont, construites autour des XVe et XVIe siècles. Avec son emblématique statue de Saint-Michel dorée à l'or fin perchée à 160 mètres d'altitude, l'abbaye du Mont est le symbole même de celle que d'aucuns appellent la «Merveille de l'Occident». Outre son architecture unique, elle vaut le détour pour la splendeur de son cloître, admirablement préservé, éden de tranquillité et lieu idéal pour se ressourcer. Prenez ensuite la direction du restaurant de la Mère Poulard pour y manger sa célèbre omelette, avant d'observer les marées ou d'opter pour un survol de l'île en parapente : souvenirs assurés !
Côté breton, nous ne saurions que trop vous recommander de faire un crochet par la magnifique station balnéaire de Cancale. Connue pour ses fameuses huîtres, cette perle de la Côte d'Émeraude se savoure autant avec les yeux qu'avec le palais. Le mieux encore pour la découvrir est d'opter pour une petite balade à pied ou à vélo, via ses itinéraires de randonnée et son célèbre GR34 qui serpente le long de la côte en direction de la Pointe du Grouin. Cancale, ce sont aussi des plages superbes, au nombre de 6 : vous pourrez vous y baigner, mais aussi pêcher, faire du canoë, du catamaran, du kayak de mer, de la voile ou du stand-up paddle.