Au cœur de la nouvelle région Centre-Val de Loire, l'Indre-et-Loire offre un écrin de verdure idéal pour passer des vacances culturelles et reposantes. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages naturels, le département regorge de jardins, de châteaux, de monuments historiques et de bonnes adresses où déguster la gastronomie locale.
Souvent dénommée le Jardin de la France, réputée pour ses grands espaces verdoyants, l'Indre-et-Loire séduit également par la beauté de ses villes. La plus importante, Tours, vous enchantera par la richesse de son patrimoine. En arpentant les nombreuses rues piétonnes de la cité, vous apprécierez les maisons à colombages du Vieux Tours, le château royal et sa fameuse tour de Guise, la superbe cathédrale Saint-Gatien ou encore l'extraordinaire musée des Beaux-Arts. Mais bien d'autres villes méritent d'être découvertes lors de votre séjour en Touraine : Loches pour sa cité royale, sa collégiale Saint-Ours et son jardin médiéval, Chinon pour son impressionnante forteresse royale, sa collégiale Saint-Mexme et ses musées…
Poursuivez votre découverte de l'Indre-et-Loire avec les véritables joyaux que sont les Châteaux de la Loire. Rendez-vous à Amboise pour visiter la forteresse qui fût la résidence de Charles VIII, de Louis XII, de François Ier et dont la chapelle accueille la dernière demeure de Léonard de Vinci. Appréciez ensuite le château d'Azay-le-Rideau, pur chef-d'œuvre de la Renaissance, ou celui de Chenonceau dont les élégantes arches enjambent le Cher. Allez aussi admirer le Clos-Lucé, la forteresse de Langeais, datant du XVe siècle, le château de Villandry et ses superbes jardins ou encore celui d'Ussé qui aurait inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle au Bois dormant.
Après ses escapades culturelles, offrez-vous quelques moments de détente au cœur de la nature. À pied, arpentez les centaines de kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent l'Indre-et-Loire. Empruntez par exemple les chemins de Saint-Martin ou le circuit du Lys dans la vallée. Si vous préférez les deux-roues, découvrez l'itinéraire de la Loire à vélo ou la voie verte reliant Richelieu à Chinon. Mais laissez-vous aussi tenter par d'autres activités : canoë-kayak, balades en bateau, pêche, golf, baptême de l'air en montgolfière, en ULM… Après une journée bien remplie, faites-vous plaisir autour d'une bonne table et goûter aux spécialités locales : rillettes, rillons, fromages de Sainte-Maure de Touraine, poires tapées, vins de Chinon, de Saint-Nicolas-de-Bourgueil…