Destination de caractère, le département du Jura recèle d'une myriade de secrets à découvrir. Fait de montagnes, de vignobles, de lacs, de cascades et de forêts denses, il offre à ses visiteurs des panoramas emprunts de magie et des instants ressourçants. Fort de son patrimoine culturel, naturel et gastronomique, le Jura se visite, se vit et se déguste au gré des saisons, de Dole à Lons-le-Saunier, en passant par Château-Chalon, Salins-les-Bains, Arbois, Baume-les-Messieurs, Saint-Claude ou encore la station de ski des Rousses.
Terre de découverte et de randonnée, le Jura sème les invitations à venir découvrir ses multiples visages. Riche de panoramas à faire pâlir les plus belles destinations du monde, il recèle de petits coins secrets magnifiques où vous pourrez pratiquer une multitude d'activités : du ski à l'escalade en passant par le canoë, la baignade, le canyoning, le VTT et la marche, il y a fort à parier que les amoureux de nature et de grands espaces trouveront leur bonheur lors de leur passage dans le Jura.
Ce qui fait la popularité du Jura, ce sont avant tout ses lacs : avec leur beauté à nulle autre pareille, les lacs jurassiens constellent les montagnes comme des émeraudes habillent les plus belles tiares. La «Route des Lacs» est d'ailleurs à emprunter absolument : sur plus de 150 kilomètres de routes balisées, cet itinéraire adoré des motards notamment vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux lacs du département, d'Antre à Etival en passant par Bonlieu, Chambly, Clairvaux, Narlay ou encore Vouglans. Ce dernier, long de 35 kilomètres, est le 3e plus grand lac artificiel de France. Avec ses rives admirablement boisées, ses eaux émeraude, ses trois ports et ses trois plages, il attire chaque année de nombreux vacanciers envieux de savourer des parenthèses au calme de son cocon protégé. En plein cœur de la région des lacs et des cascades, Clairvaux-les-Lacs est une station balnéaire familiale : située non loin de la vallée du Hérisson et de ses 30 cascades, elle est parfaite pour les séjours au rythme des après-midis réservés à la baignade et aux activités nautiques. Parmi les incontournables de la «Route des Lacs» se trouve aussi le «Belvédère des 4 Lacs» : situé au Pic de l'Aigle, à 993 mètres d'altitude au-dessus de la Vallée des 4 Lacs, il offre aux courageux grimpeurs la chance de pouvoir admirer hiver comme été des panoramas à couper le souffle la mosaïque bleutée des lacs jurassiens, sur ses plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et le Mont Blanc lorsque la météo le permet.
Vives, limpides et spectaculaires, les cascades du Jura redessinent sans cesse les reliefs du département. Des cascades du Hérisson à celles des Tufs, sans oublier celles de Baume-les-Messieurs, de la Quinquenouille et les gorges de l'Abîme (au pied du Cirque de Vaucluse), les paysages et les balades se suivent sans jamais se ressembler.
Si le Jura est un département d'eau, il est également réputé pour son monde souterrain et plus particulièrement pour ses grottes. Serpentant au creux des falaises, les grottes et les gouffres fascinent autant qu'ils impressionnent. De rivières souterraines en stalactites et stalagmites, petits et grands explorateurs amoureux de géologie ou simples curieux adoreront découvrir les trésors enfouis du Jura. La grotte Saint-Anne (à Saint-Claude), la grotte des Moidons (à Molain) aussi sont à ajouter à votre «to-do list».
Qui dit eau dit végétation, et le Jura peut se targuer de posséder plus de 250 000 hectares de forêts, c'est-à-dire plus de 50% de sa superficie. Parmi les forêts les plus denses et les plus époustouflantes, la Forêt du Massacre est à ne manquer sous aucun prétexte : perchée entre 1160 et 1495 mètres en plein cœur de la station des Rousses, elle est le lieu fétiche des amoureux de randonnée en raquettes ou en ski l'hiver, et des cyclistes l'été. Adorée des amateurs de glisse, cette station familiale aux 50 kilomètres de pistes fait le bonheur de petits et grands grâce à la large palette d'activités dispensées en son sein : ski alpin, ski de fond, chiens de traineaux, parapente, snowboard, montgolfière, luge, golf, biathlon, mais aussi canyoning, équitation, escalade, pêche, plongée, voilier et vélo : une chose est certaine, vous ne pourrez pas vous y ennuyer.
Sillonné par plus de 2000 kilomètres de parcours balisés, 130 kilomètres de voies vertes et 5 bases de VTT, le Jura est définitivement le paradis des cyclistes. En famille ou entre amis, que vous soyez professionnel, passionné ou amateur, vous trouverez forcément votre bonheur grâce aux multiples boucles qui traversent les plaines, les alpages, les forêts et les cols, adaptées à tous les niveaux.
Côté visite, passez par Saint-Claude, capitale mondiale de la pipe en bois, mais aussi à Dole pour son patrimoine architectural et son musée des Beaux-Arts, à Salins-les-Bains pour découvrir l'histoire de la culture du sel, ou encore à Arbois et à Château-Chalon pour goûter aux plus savoureux des vins jurassiens. Car s'il est une chose qui fait la renommée du Jura côté gastronomie, ce sont bien ses cépages qui font frétiller les papilles des plus gourmands. Arbois, Côtes du Jura et Château-Chalon côtoient à toutes les bonnes tables des breuvages comme la gentiane et l'absinthe. Accompagnés de volaille de Bresse, de Mont d'Or fait à souhait, de Morbier, de Comté, de Vache qui Rit, de saucisse de Morteau, de cancoillotte ou de raclette, chacun saura les apprécier à leur juste valeur.