Destination d'exception au cœur de la Haute-Savoie, le Lac d'Annecy est l'endroit rêvé pour faire le plein de bon air au creux des montagnes. Avec son décor de carte portale, il offre hiver comme été d'incomparables paysages à la beauté étonnante. Perché à 447 mètres d'altitude, il est surplombé par le sommet de la Tournette, qui toise le bleu de son eau depuis ses 2351 mètres. Plusieurs communes bordent les eaux du lac, à commencer par Annecy évidemment, mais aussi Veyrier-du-Lac, Sévrier, Menthon-Saint-Bernard, Saint-Jorioz, Talloires-Montmin, Duingt, Entrevernes ou encore Doussard. De massifs enneigés en plages paradisiaques, le lac d'Annecy fait rêver par ses mille visages : que vous soyez à pied, à vélo, à moto, en «Water Taxi» ou à bord d'une mythique 2CV («2 chevaux»), voici quelques idées pour ne pas en perdre une miette.
Côté rive ouest, c'est certainement là que les panoramas sont les plus magnifiques au lever du soleil. Sévrier, entre le Massif des Bauges et le lac, vous éblouira par son point de vue sur le lac depuis sa petite plage. Attention si vous souhaitez vous y rendre, il faudra vous y prendre tôt dans la journée puisque cette dernière, très prisée, attire beaucoup de monde quand vient l'été. L'embarcadère de Saint-Jorioz et son décor de carte postale vous permettront d'admirer l'un des plus beaux points de vue du lac sur la Tournette et les Dents de Lafon. Si vous aimez la randonnée, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre au panorama de la Boucle du Laudon : à couper le souffle ! Le village médiéval de Duingt face au Roc de Chère marque quant à lui la séparation entre le «petit» et le «grand» lac d'Annecy : à proximité de la baie de Talloires et du château de Ruphy, là encore, nous vous garantissons que vous ne pourrez qu'adorer le paysage. Ne n'hésitez pas à grimper dans les hauteurs de la ville pour une vue d'ensemble splendide sur la presqu'île de Duingt et son château, rendu célèbre grâce aux coups de pinceau de Paul Cézanne, qui l'immortalisa en 1896. Celles et ceux qui aiment la grimpette pourront quant à eux contempler le lac depuis la Montagne du Taillefer : un ravissement pour les yeux !
Le Bout du Lac fera le bonheur des baroudeurs et des amoureux de nature : avec ses paysages montagnards et sa nature généreuse, la Réserve Naturelle du Bout du Lac est bien connue pour ses sentiers de randonnée et sa belle plage de Doussard, appréciée pour son spot d'activités nautiques. Sur votre chemin, en direction de Talloires, la plage d'Angon et son incommensurable beauté ne pourront pas vous échapper : sauvage, protégée, cette plage très appréciée des vacanciers offre une vue à se damner sur le lagon bleu et sur les montagnes qui l'encerclent. Pour plus de tranquillité, nous vous recommandons de pousser un peu plus loin votre balade sur les rives du lac pour trouver de petites criques plus calmes, parfaites pour de longues journées sous le soleil.
La rive est la plus «côtée» du lac, certainement grâce au splendide village de Talloires. Convoité des artistes comme des célébrités à l'instar de Winston Churchill notamment et de Paul Cézanne, Talloires impressionne tout d'abord par son riche patrimoine architectural. Son abbaye notamment, ainsi que sa belle Marina, attirent bon nombre de visiteurs chaque année. Si son côté «bling-bling» (toutes mesures gardées) ne vous séduit pas, n'abandonnez pas si vite cette cité hors du commun, et laissez-lui une chance de vous conquérir grâce à sa merveilleuse plage face au château de Duingt, ou encore avec sa Réserve Naturelle du Roc de Chère. Bien connue pour son inégalable beauté, elle offre de nombreux sentiers de randonnée qui vous mèneront à son célèbre rocher, depuis lequel bien des photographes ont immortalisé le lac. Juste à côté, Menthon-Saint-Bernard et son imposant château du XIIIe siècle constitueront un parfait lieu de villégiature pour les vacanciers en quête de charme et d'authenticité. Avec son port de plaisance et sa petite plage, Menthon-Saint-Bernard est très apprécié pour son cadre propice aux activités nautiques. Dans son prolongement, Veyrier-du-Lac surplombe le lac depuis les pentes du Mont Veyrier : paradis des promeneurs, des grimpeurs et des sportifs, cette station dynamique est certainement la plus verte de toutes celles qui entourent le lac d'Annecy.
Annecy enfin est la plus incontournable des destinations pour quiconque souhaite découvrir les splendeurs du lac. Avec son pont des Amours, ses jardins de l'Europe, son carnaval, son Palais de l'Isle, sa vieille ville constellée de canaux fleuris, son château de Novel, ses plages, ses restaurants typiques, ses pontons sur le lac et son ambiance si accueillante, Annecy est définitivement l'une des plus belles villes du lac.
Merveilleux terrain de jeu pour les amateurs d'activités nautiques, le lac d'Annecy vous permettra de découvrir ou de redécouvrir bon nombre de sports de glisse durant votre séjour : voile, ski nautique, pédalo en famille, mais aussi stand-up paddle, plongée à Talloires et Veyrier-du-Lac, canoë, wakeboard, bodyboard, kayak pour faire le tour du lac à La Force des bras… La palette de choix est large ! L'hiver, luge, ski, snowboard, ski de fond et fondues seront au rendez-vous du côté du domaine nordique du Montmain, du Plateau des Glières et du domaine nordique du Semnoz, à Viuz-la-Chiésaz. Le parapente enfin s'avère un bon choix pour découvrir le lac vu d'en haut, pour peu que vous ayez l'estomac bien accroché.