Les Landes, terre du Sud-Ouest réputée pour sa forêt de près d'un million d'hectares et ses plages baignées de soleil, sont une destination touristique attractive pour les amoureux de l'art, l'histoire et la nature.
Idéalement située au sud de la forêt des Landes, Mont-de-Marsan, capitale landaise, est une ville festive forte d'un riche patrimoine historique. Venez découvrir cette ancienne ville fortifiée à travers ses rues médiévales et faire un véritable bond dans le temps au pied des restes de remparts immenses. A proximité du donjon Lacataye, vestige roman du 15e siècle, les mordus d'art contemporain s'attarderont au musée Despiau-Wlérick. Sa grande spécialité : les sculptures figuratives réalisées entre 1880 et 1950. Le musée compte plus de 1800 œuvres à l'intérieur de ses bâtiments médiévaux entourés de jardins verdoyants. Cela n'a rien d'étonnant : Mont-de-Marsan est un haut lieu de la sculpture. Tous les trois ans, la ville organise le festival Mont-de-Marsan Sculptures durant lequel plusieurs artistes contemporains et collectifs artistiques font de la ville leur terrain de jeux. L'été, la commune bouillonne de vie. Les Fêtes de la Madeleine, qui se déroulent chaque année au mois de juillet, rassemblent de nombreuses associations locales dans les rues montoises. Au programme, défilé de chars, bals envoûtants, spectacles gratuits, fête foraine, corridas enflammées et, bien entendu, le fameux concours de course landaise (un type de tauromachie ludique et acrobatique).
Autre ville majeure du département, Dax est une station thermale dont les eaux chaudes et la tradition taurine font la réputation depuis l'Antiquité. Les vestiges de cette époque glorieuse se retrouvent partout dans cette grande cité. Rendez-vous tout d'abord dans le centre historique de la ville pour découvrir la crypte archéologique, reste d'une construction gallo-romaine découvert en 1978. Bien qu'il ne reste que les fondations du monument, les études les plus récentes ont établi qu'il s'agirait d'une basilique civile datant du 1e ou 2e siècle de notre ère. De part et d'autres de la commune, vous rencontrerez également des morceaux de remparts gallo-romains du 4e siècle. Beaucoup plus récentes, les Arènes de Dax sont un point central de la ville. Edifiées en 1913 dans le style andalou, leur but premier est d'accueillir les corridas ainsi que d'autres spectacles tauromachiques comme le Grand concours landais et le festival Toro y Salsa. De nos jours, on peut également y assister à des concerts et autres évènements culturels.
Les Landes sont aussi (et surtout, en été) des stations balnéaires animées. Ancien port de pêche de grande renommée, Capbreton est aujourd'hui reconnue comme une destination touristique majeure du littoral. Les côtes landaises sont particulièrement prisées pour le surf et la plupart des sports nautiques s'y pratiquent, aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés. Le bord de mer est aussi aménagé à la perfection pour les amateurs de baignade et de farniente. Et pour aller au plus près de l'océan, n'hésitez pas à emprunter la longue estacade napoléonienne sur le front de mer.