À lui seul, le nom de la région Provence Alpes Côte d'Azur est une invitation au voyage. Difficile, en effet, de ne pas imaginer les belles plages et les petites criques de la Côte d'Azur, les collines et les charmants villages de la Provence et, enfin, l'air pur et les montagnes sauvages des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
De Menton à Hyères, entre mer et montagnes, la Côte d'Azur vous convie sur les plages mythiques de Saint-Tropez, Cannes, Nice… pour pratiquer de nombreuses activités nautiques (voile, surf, kayak, paddle, plongée…) ou pour vous relaxer sous le soleil de la Méditerranée. Dans ce cadre enchanteur, vous pourrez également prendre la mer vers les fameuses îles d'or (Le Levant, Port-Cros, Porquerolles) et découvrir de véritables petits coins de paradis. Après avoir fait le plein d'iode, profitez de la beauté de l'arrière-pays pour vous offrir de grandes randonnées, à pied ou en VTT, et découvrir les beaux villages de Provence. Dans les Alpes, prenez de l'altitude en ULM ou en parapente, pratiquez le canyoning et le rafting en eaux vives, et, l'hiver, laissez-vous glisser sur les pentes des grands domaines skiables (Pra-Loup, Serre-Chevalier…).
Partez ensuite à la découverte de l'extraordinaire patrimoine de la région. À Marseille, arpentez les berges du Vieux-Port, montez jusqu'à la basilique Notre-Dame de La Garde et visitez le MuCEM, magnifique musée consacré aux civilisations de la Méditerranée. À Avignon, appréciez le Palais des Papes, le pont Saint-Bénezet, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, et les ruelles médiévales du centre historique. Rendez-vous ensuite à Arles, la capitale de la Camargue qui possède un patrimoine romain exceptionnel, à Carpentras pour sa cathédrale Saint-Siffrein et son palais épiscopal, à Aix-en-Provence pour voir l'Atelier Cézanne et le musée Granet, à Fréjus pour ses arènes, son aqueduc et son musée archéologique…
Les amoureux de grands espaces seront enchantés par la diversité et la beauté des parcs naturels localisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur : la Camargue, Les Calanques, le massif des Maures, le massif de l'Esterel, le Verdon et ses somptueuses gorges aux eaux émeraude, le Luberon et son Colorado provençal, le Mercantour, le Queyras, Les Écrins… En chemin, n'hésitez pas à vous arrêter dans d'agréables restaurants pour goûter aux saveurs ensoleillées de la gastronomie régionale : tapenade, soupe au pistou, bouillabaisse, fougasse, ratatouille, ravioles, daube provençale ou comtadine, nougat, tarte tropézienne…