Au cœur du Sud-Ouest, entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne incarne la douceur de vivre à la française. Avec ses paysages verdoyants et paisibles, ses villes et ses bastides, sa gastronomie généreuse, il offre la garantie de vacances reposantes et entières.
Destination incontournable du tourisme vert, le Lot-et-Garonne vous invite également à découvrir ses belles cités de caractère. À Agen, arpentez les ruelles du centre historique et appréciez les maisons à pans de bois, la tour du Chapelet et celle des Pénitents. Puis visitez la Cathédrale Saint-Caprais, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et présentant de nombreux styles du fait de la durée de sa construction. Mais admirez aussi le superbe Pont-Canal et le bâtiment et les collections du riche musée des Beaux-Arts. Rendez-vous ensuite à Villeneuve-sur-Lot et laissez-vous émerveiller par le pont des Cieutats, la porte de Pujols, l'église Sainte-Catherine et le château de Lamothe.
Poursuivez votre découverte du Lot-et-Garonne par les nombreux villages médiévaux qu'il abrite. Le département compte en effet pas moins de 42 bastides, cités construites au Moyen-Âge autour d'une place centrale agrémentée d'arcades. La plus célèbre d'entre elles est sans aucun doute Monflanquin, classée parmi les plus beaux villages de France. En la visitant vous pourrez admirez la maison du Prince Noir, l'église Saint-André et le château de Roquefère. Appréciez ensuite les bastides de Pujols, blottie derrière ses impressionnants remparts, de Villeréal, dotée d'une imposante halle en bois du XIVe siècle ou de Vianne, construite au bord de la Baïse. Mais prenez aussi le temps d'admirer les jolis villages de Nérac (château, église), de Beauville, de Prayssas...
Pendant votre séjour, profitez également des grands espaces naturels pour vous adonner à de nombreuses activités. Avec 4500 km de sentiers balisés, le Lot-et-Garonne est un véritable éden pour les randonneurs qui pourront notamment emprunter le chemin Clunisien reliant le prieuré de Moirax au cloître de Moissac. À vélo, longez le superbe canal des 2 mers sous une voûte de platanes ou suivez le parcours de la Véloroute de la vallée du Lot. Mais beaucoup d'autres loisirs vous attendent : promenades fluviales, canoë, parcs aqualudiques, parcs aventure, golf, équitation… Le soir, après tous ces efforts, installez-vous sur la terrasse d'un bon restaurant pour savourer les produits locaux : tomates de Marmande, foie gras, confits, fraises, pruneaux d'Agen, vins de Buzet et Côtes de Duras…