Histoire, culture, riche patrimoine et vallées préservées : voilà ce qui vous attend si c'est à Puy-l'Evêque que vous choisissez de poser vos valises. Cité médiévale admirablement conservée, elle promet de belles découvertes au fil de ses ruelles séculaires.
Construite sur son haut promontoire rocheux en surplomb du Lot, au beau milieu du Vignoble de Cahors, Puy L'Evêque fascine autant qu'elle étonne. Ville médiévale à la position stratégique, elle est constituée d'un large dédale de ruelles pavées ainsi que de hautes demeures de pierres ocre et dorées, dont la couleur se reflète poétiquement dans les eaux calmes du Lot. Prenez le temps de flâner à la découverte de ses plus jolis recoins, à pied ou à vélo (attention tout de même : ça grimpe !). Ville aux 7 églises, Puy-l'Evêque jouit d'un fort patrimoine architectural marqué par l'histoire. L'église Saint-Sauveur construite au cours du XIVe siècle, mais également la chapelle Saint-Michel, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption ou encore l'église Saint-Sulpice valent le détour. Une boucle nommée «circuit des 7 églises» vous permettra, grâce à près de 25 kilomètres de sentiers, de découvrir toute la beauté de Puy-l'Evêque et de ses villages voisins, en cheminant à travers la plaine alluviale et la Vallée du Lot. Mais le cœur historique de la ville vaut lui aussi la visite : il regorge de nombreux sites très anciens, à l'image de son donjon du XIIe siècle, dernier témoin des vestiges du palais épiscopal. La chapelle des Pénitents Bleus du XVe siècle, le Castel Renaissance, le Château Lychairie, la croix calvaire du XVe siècle, la Tour épiscopale, le Château Bovilla rue du même nom, l'ancien Couvent des Capucins, les sculptures médiévales de la rue Saint-Sauveur, mais aussi les magnifiques demeures seigneuriales, la superbe rue du Donjon, les portes splendides de la rue des Capucins et la place Georges Henry valent notamment le détour. Depuis cette dernière, longez à pied le ruisseau des Clédelles jusqu'au Vieux-Port tout en bas de la cité, pour de remarquables points de vue sur le Lot. Lors de cette promenade, vous ne pourrez manquer les petites rues de caractère près de la cale d'embarquement : nommées «rue des Bateliers», «rue des Cloutiers», «rue des Tanneurs», «rue des Teinturiers» ou encore «rue des Sabotiers», elles ne sont pas sans rappeler les nombreuses activités économiques qui faisaient autrefois vivre la cité de Puy-l'Evêque, qui exportait son savoir-faire (et notamment son vin) en gabarre jusqu'à Bordeaux. S'il est une autre balade à faire à Puy-l'Evêque, c'est celle de ses jardins suspendus : accrochés à flanc de falaise, ces jardins offrent une vue imprenable sur le Lot !
Enfin, côté activités, vous n'aurez que l'embarras du choix pour occuper vous journées à Puy-l'Evêque. La randonnée dans un premier temps, est certainement l'activité la plus pratiquée des voyageurs de passage dans la cité. Les sentiers du GR36 reliant la Manche à la Méditerranée notamment, passent par la commune : ils vous permettront de rallier en quelques heures les villes de Castelfranc, Sarlat-la-Canéda, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Beauregard et Savignac. La Vallée du Lot et du Vignoble regorge elle aussi d'itinéraires sportifs et gourmands, que nous recommandons tout particulièrement aux amateurs de vin. Cette même vallée comblera aussi les fans de vélo grâce à 160 kilomètres de voies vertes et autres véloroutes serpentant à travers les vignobles et les rivières qui constellent le département.