Région de soleil et de grands espaces, le Languedoc-Roussillon invite, en toute saison, à pratiquer d'innombrables activités de plein air. Avec son extraordinaire patrimoine et sa gourmande générosité, il vous convie aussi à goûter bien d'autres plaisirs.
En Languedoc-Roussillon, il y a d'abord l'appel de la mer. Avec plus de 200 kilomètres de plages, le littoral méditerranéen offre un vaste espace de détente et de loisirs. Au programme : farniente sur le sable chaud, voile, jet-ski, planche à voile à Leucate ou Le Barcarès, plongée le long de la Côte Vermeille, excursion en bateau vers la Costa Brava… mais aussi longs moments de relaxation dans un des nombreux centres de thalassothérapie (Cap-d'Agde, Port-Camargue…). Dans l'arrière-pays, les belles collines et les hauts plateaux sont de véritables invitations à la pratique de la randonnée, du VTT, de l'escalade, du deltaplane… Dans les gorges de l'Aude, de l'Orb, du Tarn et dans les torrents pyrénéens, les amateurs de canoë, de kayak ou de rafting pourront s'amuser dans un environnement extraordinaire.
Une façon originale de découvrir le Languedoc-Roussillon est d'emprunter le Canal du Midi. En bateau, ou à pied et à vélo sur le chemin de halage, vous découvrirez une des plus belles voies navigables de France, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et truffée d'ouvrages d'art exceptionnels. En chemin, faites une halte pour admirer la cité médiévale de Carcassonne, ses magnifiques remparts et son château, partez en excursion pour visiter quelques châteaux cathares (Villerouge-Termenes, Termes…), appréciez, à Narbonne, l'ancien palais des Archevêques, aujourd'hui transformé en musée archéologique, et, à Béziers, les étonnantes écluses de Fonserannes.
À quelques kilomètres de Montpellier, ne manquez surtout pas le site magique de Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France. Dans un cadre somptueux et sauvage, vous serez conquis par cette cité médiévale et par son abbaye, véritable joyau de l'art roman languedocien. Mais beaucoup d'autres sites méritent une attention particulière : le pont du Gard, le Palais des rois de Majorque de Perpignan, Collioure et son château royal, les parcs animaliers de Lozère, l'observatoire du Mont-Aigoual… Profitez de toutes ces excursions pour goûter à la cuisine ensoleillée du Languedoc-Roussillon : palourdes, huîtres, moules de Bouzigues, tielle, picholine, pélardon des Cévennes, bleu des Causses et aux fameux vins de la région : Fitou, Corbières, Banyuls, Maury…