Ah, Saumur… Dépaysante, culturelle et oh combien gourmande, Saumur est la destination parfaite pour les sportifs et les épicuriens en quête de vacances sous le signe de la découverte.
Sur l'historique et très prisée Route de la Vallée des Rois, Saumur, surnommée par d'aucuns la «Perle d'Anjou», prend place au cœur du vignoble angevin. Si elle attire tant de curieux, c'est parce que Saumur sait, depuis des siècles maintenant, comment recevoir et choyer ses visiteurs. Ce qui émerveille, c'est à n'en pas douter son patrimoine, riche, cossu, hérité de son Histoire, avec un «grand H». Vos yeux seront grands écarquillés devant la splendeur de son château, emblème de la ville posé sur les rives tranquilles de la Loire. Perché sur son promontoire rocheux, de château domine l'ensemble de la ville et offre à ses visiteurs d'incroyables panoramas tant sur le fleuve en contrebas que sur la campagne angevine et la magnifique vallée de la Loire, mais aussi des points de vue saisissants sur les toits de la ville et ses venelles sinueuses. Forteresse médiévale constituée de quatre tours d'angles et de larges créneaux, cette bâtisse fortifiée propriété des ducs d'Anjou est réputée pour abriter notamment un musée d'Arts Décoratifs et un musée du Cheval, à voir absolument.
Après avoir visité le château et pris le temps de contempler les panoramas étonnants qu'il permet de découvrir sur la région, redescendez dans le cœur historique de Saumur. Articulé autour du fleuve, ce quartier ancien multiplie les sites et monuments à voir. Plus d'une trentaine d'hôtels particuliers dont certains construits dès le début du XIIIe siècle constellent la ville, lui donnant un caractère unique. La Maison du Roi du XVe siècle compte parmi les plus célèbres : lieu de séjour des rois lors de leur passage à Saumur à l'image de Charles VII, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV le Roi Soleil, cette bâtisse en partie détruite au cours du XXe siècle est l'un des témoins de l'importance historique de Saumur. Au fil de vos flâneries, vous découvrirez les vieilles maisons à pans de bois du cœur historique, mais aussi les vieilles places à l'image de la place Saint-Pierre sur laquelle trône une église splendide, qui renferme de magnifiques tapisseries. Non loin, l'église Notre-Dame-de-Nantilly est aussi à voir, tout comme la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers, réputée pour sa rotonde, longtemps plus grande rotonde de France, qui impressionne les visiteurs de par ses 27 mètres de haut. Le Cadre Noir de Saumur est lui aussi un incontournable pour peu que vous soyez passionné du monde équin, ou simple curieux de passage. Cette école d'équitation mythique, fréquentée par les plus grands experts de ce milieu, est réputée pour ses techniques de dressage et de saut. Vous pourrez la visiter, visiter ses écuries, et assister à une représentation publique au sein de l'école. Le musée des blindés, le musée des moteurs et le musée de la cavalerie viennent compléter l'offre culturelle de la ville.
Dynamique, Saumur accueille tout au long de l'année de nombreuses festivités pour toutes les envies. Compétitions équestres, concours de voltige, le festival «Anjou Vélo Vintage», mais aussi un festival de musiques militaires, les «Grandes Tablées du Saumur-Champigny» au mois d'août, des festivals sportifs et des rencontres autour du vin, notamment pendant la saison des vendanges.
Après ces découvertes culturelles, nous ne pouvons que vous recommander la visite de la distillerie Combier, ou bien une petite randonnée à travers les vignes et les habitations troglodytes qui sont légion dans le secteur. Et pour parfaire vos vacances, rien de mieux qu'une balade romantique en bateau sur la Loire (ou sportive en canoë, c'est au choix !), pour contempler au fil de l'eau toute la splendeur de cette ville unique en son genre.