Petite station balnéaire logée entre Créances et Gouville-sur-Mer, au bord du littoral normand, Pirou est aussi charmante que son nom. Bourrée d'authenticité, cette cité tournée vers le tourisme recèle de trésors insoupçonnés, allant d'un patrimoine naturel à couper le souffle à son héritage architectural marqué qui ne manquera pas d'émerveiller les amateurs de vieilles pierres.
Le long de la Manche, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Lô, Pirou a tout de la parfaite destination de vacances en famille. Ce qui marque en arrivant dans la commune de Pirou, c'est son architecture. Riche, marquée par des siècles d'histoire, elle révèle à ses curieux visiteurs tout un tas de lieux formidables à découvrir, à commencer par son château. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, ce fort du XIIe siècle, le plus ancien de toute la Normandie, prend place sur une petite île entourée d'un étang. Incontestablement, cette forteresse médiévale vaut le détour pour la splendeur de ses charpentes, de ses plafonds, de ses tapisseries, de ses toitures et de ses décors. Cerclé d'une enceinte et de douves, le château dispose d'une boulangerie, d'un pressoir, de trois portes fortifiées, de chemins de ronde et d'une chapelle que vous pourrez découvrir lors de votre visite. De plus, depuis le sommet de la tour carrée, vous attend un incroyable panorama sur les environs et la mer. Notez aussi que le lieu, un ancien site Viking, est entouré de légendes, notamment celle des Oies de Pirou : on dit qu'assiégés par les Normands, les habitants du château demandèrent de l'aide à en enchanteur, qui, pour les sauver, les transforma en oies grâce à une incantation notée dans son grimoire. Selon la même légende, lorsque les habitants changés en oies revinrent l'an suivant pour lire la formule à l'envers et redevenir humains, le château avait brûlé, le grimoire aussi, les condamnant à rester des oies pour le reste de leur vie. Une histoire qui aujourd'hui, permettrait d'expliquer la migration annuelle des oies sauvages qui traversent en mars tout le Cotentin. Mais d'autres lieux valent le détour à Pirou, à l'image de son église Saint-Martin du XIIIe siècle, de la chapelle Saint-Michel, du moulin de la Tortue et des vestiges d'un moulin à vent du XVIe siècle.
Mais l'atout principal de Pirou, c'est avant tout sa plage. Ou plutôt, ses plages. Bordées de dunes, d'une forêt de pins et de landes colorées, les plages de Pirou sont définitivement sa plus belle attraction. Avec des panoramas imprenables sur la Manche, de larges bancs de sable fin et de nombreuses installations pour toute la famille, elles font tous les ans le bonheur des grands comme des petits. Vous pourrez y faire de la pêche à pied, mais aussi de la voile, du kitesurf, du paddle ou du surf, également vous y baigner et buller sous le soleil normand. Entourée de deux havres que sont ceux de Geffosses et de Saint-Germain-sur-Ay, la côte de 5 kilomètres de long de Pirou sera enfin parfaite pour les amateurs de randonnée qui pourront, à pied ou à vélo, découvrir toute la beauté de ce recoin de Normandie, à la rencontre de sa faune et de sa flore abondante.