Au cœur du littoral de la Manche, à côté de la station balnéaire de Saint-Vaast-la-Hougue, se trouve la petite commune de Quettehou. Authentique destination normande, à 9 kilomètres de Barfleur, cette petite cité tranquille est le lieu parfait pour des séjours reposants en harmonie avec la mer.
Riche d'une histoire très ancienne, Quettehou, ancien village Viking, domine de ses hauteurs la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. Réputé pour son calme et ses beaux panoramas, la commune dispose d'un patrimoine charmant, que nous vous invitons à découvrir à l'occasion de vos balades. L'église Saint-Vigor, classée Monument Historique, figure à l'inventaire des sites qui valent la visite. Construite en pierre de Valognes au début du XIIe siècle, elle impressionne par ses lignes pures, sa nef et ses belles arcades, mais aussi par les points de vue qu'elle offre à ses visiteurs sur les côtes du Calvados et de la Manche. Vous pourrez notamment découvrir un superbe panorama sur la baie de Saint-Vaast-la-Hougue et sa célèbre Tour Vauban, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pour parfaire votre visite, passez également par la chapelle Saint-Michel, la chapelle Saint-Sébastien, sans oublier l'ancienne gare de Quettehou, la halte de Morsalines et la halle aux grains, construite en 1865.
Ville dynamique, Quettehou organise des festivités tout au long de l'année, à l'image de sa traditionnelle Fête du Prince Noir, de la Fête de la Marguerite ou encore du Festival de Musique de Chambre en Val de Saire courant août, ainsi que des concerts. Le village accueille également chaque mardi matin sur sa place du Marché un grand marché de produits régionaux, parfait pour acheter fruits, légumes et préparations culinaires aux saveurs locales. Poussez aussi la porte des petits restaurants de la ville, l'occasion pour vous de vous initier aux délices des saveurs normandes, de l'incontournable bourdelot de Normandie aux andouillettes, en passant par les huîtres pochées au cidre, les moules de Barfleur, l'omelette de Saint-Vaast, les biscuits d'Avranche, le boudin aux pommes, les pommes rôties au sucre, la confiture de lait, le sablé normand, les galettes normandes, la soupe aux moules, la tarte au camembert, la teurgoule, les tripes, les tartes aux pommes et la gâche… Il y en aura pour tous les goûts !
Nombreux sont les itinéraires touristiques que vous trouverez à Quettehou, qui vous permettront certes de visiter la ville et ses alentours, mais également de visiter quelques-uns des plus beaux sites situés non loin, comme la fameuse Tour Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue et son port de pêche, mais aussi la cité maritime charmante de Barfleur, Montfarville et son église, le phare de Gatteville, les Plages du Débarquement, La Pernelle et son panorama, Cherbourg ou encore Valognes, Ville d'Art et d'Histoire appelée la «Versailles normande» grâce à ses nombreux hôtels particuliers très élégants.
Enfin comment évoquer un séjour à Quettehou sans passer par sa plage. La plage du Rivage, c'est son nom, offre aux badauds de splendides panoramas sur le fort de la Hougue au loin, ainsi que sur les parcs à huîtres à marée basse. Le lieu se prête particulièrement bien à la pêche aux coques, mais aussi à la baignade et aux concours de châteaux de sable en famille. Pour de parfaites vacances en terre normande en somme !