Seconde plus grande zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin s'étale sur près de 112 000 hectares entre les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres ainsi que de la Charente-Maritime. Entre les plaines de Niort et l'océan Atlantique, cette destination nature offre une parenthèse au vert pour les vacanciers épris de grand air.
Charmant mélange de nature, de sentiers cyclables entrelacés et de canaux savamment articulés, le Marais Poitevin est constitué de trois zones distinctes : le marais desséché, consacré davantage à l'exploitation agricole, la zone littorale et le marais mouillé, bien connu sous le nom de «Venise Verte». Cette dernière, terre de découverte propice aux activités de plein air, est la partie la plus populaire du Marais Poitevin : avec sa faune variée et sa flore luxuriante, ses très nombreux embarcadères et ses voies navigables, la Venise Verte classée «Grand Site de France» invite inlassablement aux balades poétiques au rythme de ses flots. Lors d'excursions au fil de l'eau, vous découvrirez tout ce qui fait la fierté des habitants du Marais Poitevin. Au cœur de paysages parsemés de frênes, de troupeaux de bovin, de colverts et d'oies sauvages, vous pourrez observer les splendeurs des prés du Poiré sur Velluire, Fontenay-le-Comte et son château de Terre-Neuve, Luçon, Marans, mais aussi la Pointe d'Arçay, Échiré et son château du Coudray-Salbart entouré de légendes, la splendide Réserve Naturelle de Saint-Denis du Pré, la Réserve biologique de l'Île de Charouin à Vix, sans oublier les plages de La Tranche-sur-Mer et la magnifique Baie de l'Aiguillon qui vit au rythme des marées. Coulon est certainement l'un des incontournables de votre visite : élégante commune arrosée par la Sèvre Niortaise, Coulon et son cœur de bourg battent au rythme des embarcations qui voguent sur les canaux du Marais. Si la ville se découvre volontiers en bateau (seul ou avec un batelier, comme à Venise !), elle est aussi très bien aménagée pour permettre à ses visiteurs de bucoliques promenades pédestres et cyclables au fil de ses quais. Profitez de votre passage par Coulon pour vous rendre à la Maison du Marais Poitevin, un site qui vous permettra de découvrir l'histoire et les secrets de cette région.
À quelques minutes de Coulon, Niort est l'un des sites les plus emblématiques du Marais Poitevin. Prenez le temps de visiter la ville depuis ses quais bordant la Sèvre, découvrez ses halles, ses vieilles ruelles piétonnes et ne manquez surtout pas Le Donjon de Niort, considéré par d'aucuns comme l'un des plus beaux donjons romans de France. Construit du temps des Plantagenêts à la fin du XIIe siècle, cet édifice classé aux murs empreints de plus de 1000 ans d'histoire accueille aujourd'hui le musée archéologique et ethnographique poitevin. À la fois curieux et imposant, ce joyau de l'histoire offre depuis sa terrasse nord un panorama incomparable sur l'ensemble de la vieille ville de Niort.
Autre visite d'exception : le Parc ornithologique «Les Oiseaux du Marais Poitevin», à Saint-Hilaire-la-Palud. Dans cet espace naturel préservé, ce sont près de 80 espèces d'oiseaux et d'animaux qui vivent en harmonie : lors de vos promenades dans ce parc, il vous sera possible de croiser hérons, baudets du Poitou, poules, échasses blanches et autres chevaux de trait qui vivent à l'ombre de hauts chênes têtards. Autre rendez-vous des férus d'ornithologie : la Réserve Nationale Michel Brosselin, à Saint-Denis-du-Prayé (en Vendée). Ici, ce sont 120 espèces d'oiseaux que vous pourrez observer selon la période de l'année, que vous soyez simple curieux ou passionné.
L'abbaye du Marais s'impose comme la destination culturelle du Marais Poitevin : située à Maillezais, cette construction d'exception au cœur d'un cadre naturel propice à l'évasion fut par l'histoire bien connue des moines, des chevaliers ainsi que des hommes et femmes de lettres qui trouvèrent en ce lieu une demeure inspirante et rassurante. Véritable bijou d'architecture transformé en forteresse défensive au cours du XVIIe siècle, l'abbaye du Marais est un superbe mélange d'art gothique, roman et Renaissance. Notez par ailleurs que l'embarcadère de l'abbaye est l'endroit tout choisi pour partir à la découverte du Marais Poitevin en barque, en canoë ou bien à vélo.