Besoin de vacances au grand air ? Fans de séjours verts ? Alors bouclez vos valises pour Giffaumont Champaubert, parfait lieu de villégiature pour découvrir toutes les richesses de Champagne.
Station de vacances située en bordure du Lac du Der, le plus grand lac artificiel d'Europe, Giffaumont Champaubert invite à la détente et à l'évasion dans un cadre naturel préservé et verdoyant. Immense terrain de jeu à ciel ouvert, le Lac du Der conquiert chaque année le cœur des petits et des grands grâce à sa beauté, mais aussi en raison de ses très nombreux équipements sportifs pour tous. Lors de ce séjour, il vous sera possible de découvrir les joies de la voile, mais aussi de lézarder sur les 6 plages aménagées du lac, faire des balades en bateau, du ski nautique, du hors-bord, du canoë, du catamaran, du pédalo, du wakeboard ou encore de la bouée tractée, une activité ludique qui saura séduire toute la famille. Les sports nautiques ne sont pas votre tasse de thé ? Pas de panique : avec 77 kilomètres de rives, les pistes de roller et de VTT sont nombreuses autour du lac. Vous pourrez également opter pour une balade en petit train, une partie de mini-golf, une séance sportive sur le parcours accrobranche ou encore une journée ludique du côté du parc «Toon's Land». Le lac est aussi bien connu des pêcheurs qui viennent en nombre pour y pêcher tanches, carpes, brochets, perches et gardons. Pour d'incomparables panoramas sur le lac et ses environs, nous vous conseillons un survol du lac en ULM, en avion ou en parapente pour les plus téméraires ! Celles et ceux qui voudraient profiter de beaux points de vue sans les sensations fortes devront alors se rendre au château d'eau de Giffaumont Champaubert, observatoire bien connu pour sa vue imprenable sur le lac.
Pour découvrir tous les charmes de la commune, nous vous recommandons d'emprunter la «Balade Fleurie», un parcours à travers Giffaumont qui vous permettra de contempler toutes les splendeurs de l'architecture locale, des maisons à pans de bois typiques de Champagne à ses lavoirs, sans oublier ses demeures fleuries. Passez également par le parc botanique, faites une halte au musée de la Grange aux Abeilles, puis aventurez-vous dans la forêt du Der. Par ailleurs, «Der» en Celte signifie «chêne», c'est pourquoi le chêne est roi dans la région de Giffaumont Champaubert. Arrosée par la Droye, le village saura conquérir le cœur des randonneurs, des férus d'activités nautiques et les vacanciers en quête de calme. Avec l'étang des Landres, celui du Grand Coulon et l'étang de la Forêt, la commune multiplie les invitations à découvrir ses nombreux visages et rivages, grâce à une multitude de sentiers tantôt pédestres, équestres et cyclables, cheminant à travers ses reliefs. En tout, ce sont plus de 250 kilomètres de sentiers balisés, 21 kilomètres d'itinéraires équestres et 100 kilomètres de voies vertes qui sillonnent le territoire du Der, pour des balades ludiques, sportives ou relaxantes, à votre guise.
Enfin si Giffaumont fait le bonheur des vacanciers, elle est aussi un véritable paradis pour les oiseaux, ainsi que pour les fans d'ornithologie. Site préservé et sauvage, le Lac du Der abrite 45 variétés de libellules, 20 types d'amphibiens différents ainsi que 40 espèces de mammifères pour plus de 200 espèces d'oiseaux, pour la plupart très rares et protégées. Nous vous recommandons de ne pas oublier votre appareil photo pour immortaliser la beauté et la singularité de ces animaux !