Véritable carte postale à elle seule, la Martinique invite au repos dans un décor splendide, alternant plages de sable clair, cocotiers et mer turquoise. Historique, culturelle et sportive, la Martinique a toutes les cartes en main pour vous faire passer un séjour de rêve au cœur des Caraïbes.
Baignée à l'Ouest par la Mer des Caraïbes et à l'Est par l'Océan Atlantique, la Martinique, aussi appelée «l'Île aux Fleurs» et la destination nature par excellence pour les vacanciers en quête de grand air et d'aventure. Le long de ses 350 kilomètres de côtes magnifiques se succèdent les criques, les anses de sable volcanique, les lagons d'eau cristalline et les falaises dentelées, où randonneurs et amateurs de sensations fortes ont l'habitude de venir.
Fort-de-France est un incontournable : capitale de l'île, cette ville très animée est appréciée pour ses marchés (Marché aux épices ou Grand Marché), ses boutiques, mais aussi pour ses sites historiques à l'image de la Cathédrale Saint-Louis, du Fort-Royal (aujourd'hui base navale de la marine), de l'ancien Palais de Justice, ou encore de la superbe Bibliothèque Schoelcher.
La Martinique, c'est aussi l'endroit rêvé pour une pause farniente à la plage. L'île regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres, et il y a fort à parier que vous trouverez l'endroit parfait pour buller sous le soleil. La plus connue ? Celle des Salines. Tout près de Sainte-Anne, son sable blanc, ses cocotiers et son eau turquoise en font un parfait décor idyllique dans lequel chacun rêve de plonger. La plage du Diamant (sur la presqu'île du même nom) vaut elle aussi la visite, pour ses panoramas magnifiques sur le rocher du Diamant. Très fréquentée des friands de glisse, elle est un spot incontournable pour les bodyboarders et les kitesurfeurs. La superbe Anse Couleuvre sera parfaite pour le snorkeling, la plage du Carbet et son panorama sur la montagne Pelée vous éblouira, tout comme la Pointe Marin, l'anse Céron et son sable noir, la pointe Faula et ses eaux claires, quand Les Anses d'Arlet seront idéales pour l'observation des poissons et des tortues.
Côté villes, on optera volontiers pour une escapade à Saint-Pierre, entièrement détruite par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, pour Cabret réputée pour son Jardin des Papillons (c'est ici que Paul Gauguin aurait vécu en 1887, et que Christophe Colomb aurait débarqué en 1502), pour la station balnéaire moderne de La Pointe du Bout, Sainte-Anne et ses sentiers de randonnée, ou encore pour le petit village de pêcheurs de Tartane, juste à côté de La Trinité.
Pour des excursions plus nature, nous ne saurions que trop vous recommander la visite du Jardin de Balata : indissociable de l'histoire de la Martinique, ce joyau au beau milieu de la forêt tropicale vous émerveillera par la splendeur de sa végétation (plus de 3000 espèces de fleurs et plantes tropicales) et par les centaines de colibris qui peuplent ce lieu hors du commun. La Route de la Trace relie Morne-Rouge à Fort-de-France sur une trentaine de kilomètres : cet itinéraire de randonnée est certainement le plus connu de l'île. À travers la forêt tropicale, il vous permettra de contempler d'impressionnants points de vue sur la végétation et la mer, mais aussi de découvrir des sites époustouflants comme la cascade du saut Gendarme, la rivière blanche et la station thermale d'Absalon. Marcheurs aguerris ? L'ascension de la Montagne Pelée est un must de votre séjour en Martique. Encore en activité, ce volcan est l'un des emblèmes de l'île, toisant ses côtes du haut de ses 1395 mètres d'altitude. Pour contempler le panorama depuis son sommet, plusieurs itinéraires sont recommandés, comme le sentier de la Grande Savane, celui de l'Aileron, ou encore les itinéraires au départ de Macouba et de Grand Rivière.
Enfin de passage en Martinique, impossible de passer à côté des délices de la gastronomie locale. Faites donc le tour des rhumeries ! La distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce et la distillerie Depaz à Saint-Pierre sont parmi les plus réputées. Côté assiette, poissons et fruits de mer seront au rendez-vous, avec la morue notamment qui se déguste volontiers en acras, les langoustines et le crabe. Colombo de poulet, blanc-manger, féroce d'avocat, lambi, porc à l'ananas, bondamanjak, boudin noir, poulet boucané, mais aussi goyaves, bananes, pomme-cannelle, patate douce, carambole et manioc sont au rendez-vous de toutes les bonnes tablées.