Bien connue des amoureux des montagnes, la Maurienne est certainement la vallée la plus populaire du département de la Savoie. Traversée et modelée par les courbes de La Rivière l'Arc, cette vallée de 125 kilomètres de long étendue entre les Hautes-Alpes et l'Italie est la plus grande de toutes les Alpes.
Qu'ont en commun La Grande Motte (3653 mètres), les Aiguilles d'Arves (3514 mètres), la pointe de Thorens (3266 mètres), la Grande Aiguille Rousse (3482 mètres), le mont Pelve (3261 mètres), le Grand Gabilier (3228 mètres), les dômes de La Vanoise (3586 mètres), l'Iseran (2764 mètres), la ponte de Bellecombe (2755 mètres), ou encore le Mont-Cenis (2081 mètres) ? Indéniablement : la Maurienne. Situés au cœur de cette vallée immaculée, ces hauts sommets sont extrêmement prisés des férus de glisse et autres amateurs de sensations fortes. La Norma, Valfréjus, Saint-Jean d'Arves, Albiez-Montrond, Aussois, Sollières-Sardières, Val Cenis, Saint-François-Longchamp, Valloire, Bessans et Bonneval-sur-Arc comptent parmi les stations de ski préférées des familles de passage dans la vallée pour des séjours montagnards.
Fans de ski ? Bienvenue au paradis de la glisse ! La Maurienne et ses nombreuses stations seront l'occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir, en famille ou entre amis, les petits bonheurs des sports d'hiver. Au programme ? Balades en raquettes à Valloire, cascade de glace et snooc à Bessans, snowscoot au Val-Cenis, descente en parets à Saint-François-Longchamp, mais aussi ski nordique, snowboard, luge, ski de fond, héliski à Valfréjus, motoneige à Saint-Sorlin-d'Arves, conduite d'attelage à Albiez-Montrond, snake-gliss, ski de randonnée, télémark et freeride combleront toutes vos envies de glisse.
Le Parc National de la Vanoise, situé en partie sur la vallée de la Maurienne, est un merveilleux espace d'évasion pour les épris de grand air et de nature. Considéré comme l'un des plus beaux joyaux de la Savoie, ce parc époustouflant est le paradis des bouquetins, des marmottes, des chamois et des gypaètes qui vivent paisiblement sur les coteaux ensoleillés de ses montagnes. En tout, ce sont plus de 400 kilomètres de sentiers balisés qui traversent le parc, soit tout autant de possibilités de balades à votre rythme et selon vos envies. Le GR5 et la Via Alpina notamment, parcourent son secteur du nord au sud pour vous permettre d'en contempler tous les visages.
Que serait la Maurienne sans ses lacs d'altitude ? Tous plus éblouissants les uns que les autres, ils sont de parfaits édens pour les marcheurs en quête de fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Le plus célèbre d'entre eux est le lac du Mont-Cenis : situé à proximité de la frontière italienne, il prend place à 1974 mètres d'altitude. Grandiose par son cadre préservé et le turquoise de son eau, ce lac est une perle au cœur des montagnes. Pour en avoir un point de vue original, nous vous recommandons de tenter l'ascension jusqu'au Fort de Malamot, construit en 1889 à 2850 mètres d'altitude pour surveiller le col du Mont-Cenis. Si vous aimez les défis, vous pourrez également en faire le tour via un sentier de 5 heures de marche. Un peu plus loin, les barrages de Plan d'Amont et de Plan d'Aval permettent l'alimentation en eau du lac du Mont-Cenis : au cœur d'épaisses forêts, ils constituent eux aussi de parfaits sites pour la randonnée. Le Lac de la Grande Léchère sur les hauteurs de Montgellafrey (1680 mètres), le Lac du Loup à Saint-François-Longchamp et le Lac des Cercles (2410 mètres) s'ajoutent enfin à la liste des lacs les plus beaux de la Maurienne.
Amateurs de vélos ? En selle ! La vallée de la Maurienne est bien connue des aficionados de grimpette puisqu'elle collectionne les cols mythiques : elle est même surnommée le «plus grand domaine cyclable au monde». Du col de la Croix de Fer au col du Glandon, en passant par le col du Grand Cucheron, le célèbre col de la Madeleine, le col du Mollard, celui du Télégraphe, La Toussuire, le col du Chaussy et les incontournables cols du Galibier, du Mont-Cenis et de l'Iseran, en tout, ce sont 11 cols tous plus ardus les uns que les autres qui vous attendent si vous êtes des inconditionnels de la «petite reine». L'itinéraire des Forts de l'Esseillon au départ de Modane, la petite montée de Plan d'Aval à Aussois, mais aussi le Tour du Châtel par les lacets de Montvernier et la Montée aux Aiguilles d'Avres à Saint-Jean-de-Maurienne sont tout particulièrement conseillés pour leurs panoramas à couper le souffle !
Enfin, le Fort de Ronce, celui du Télégraphe, la Canopée des Cîmes, l'Albaron, la Dent Parrachée, le Glacier de l'Étendard, les Demoiselles Coiffées de Saint-François-Longchamp, la Pointe du Charbonnel, le Pont du Diable, le Musée Opinel et le Mont Thabor sont à ajouter à votre liste de sites à ne pas manquer lors de votre séjour en Maurienne.