Envie d'une escapade iodée ? Cap sur la plus grande des îles bretonnes : Belle-Île-en-Mer. Espace naturel protégé absolument magnifique propice à l'évasion, à la randonnée et aux excursions en mer, Belle-Île-en-Mer est divisée en 4 communes que sont Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Avec sa faune et sa flore remarquable ainsi que ses grands espaces, Belle-Île-en-Mer est la destination parfaite pour des séjours loin de l'agitation des grandes villes, au calme d'un écrin préservé.
Des vacances à Belle-Île-en-Mer, c'est la promesse d'une aventure tant gustative que visuelle et olfactive. Avec ses paysages de carte postale, Belle-Île-en-Mer porte définitivement bien son nom et déroule ses charmes afin de séduire les amoureux de panoramas sublimes. Avec ses paysages éclectiques et toujours changeants, ses points de vue sur l'immensité de l'océan, ses chemins bucoliques où il fait bon flâner et ses dunes sauvages, vous serez surpris par la nature généreuse de Belle-Île. Longue de 17 kilomètres, cette île est constellée de petits ports charmants et de longues plages parfaites pour des escapades en famille. Commencez votre visite par une excursion dans la ville du Palais : avec son petit port bordé de maisons colorées, ses vieilles rues, ses panoramas depuis la citadelle Vauban, ses restaurants et son enceinte fortifiée, Le Palais possède une atmosphère toute particulière pour laquelle vous aurez à coup sûr le coup de cœur.
Dirigez-vous ensuite sur la partie ouest de l'île pour y découvrir la commune de Sauzon : étalé sur plus de 20 kilomètres carrés, ce port de plaisance pittoresque posé sur la rivière de Sauzon est adoré des amateurs de calme et de nature pour ses paysages à nul autre pareil. La ville est également réputée pour sa «plage de Donnant», l'une des plus belles plages de toute l'île. On y vient pour surfer, se baigner en famille et bronzer sous le soleil bellilois. Au lever ou au coucher du soleil, rendez-vous à la Pointe des Poulains pour y admirer le phare du même nom dominant la mer et le ciel coloré. Par temps clair, vous pourrez observer de sublimes points de vue sur l'île de Groix et la Baie de Quiberon notamment : n'oubliez pas d'emporter avec vous votre appareil photo, la Pointe des Poulains est certainement l'un des plus beaux sites de toute Belle-Île-en-Mer.
Continuez votre découverte de Belle-Île-en-Mer par la ville de Bangor : plus grande commune de l'île, elle est aussi la plus sauvage d'entre toutes. Adorée des peintres et des photographes qui viennent immortaliser ses charmes, ses maisons blanches et ses valons, elle est d'avantage populaire pour ses côtes rocheuses qui se jettent dans la mer. Les aiguilles de Port-Coton, absolument magnifiques ont notamment été peintes par Claude Monet qui a su en révéler la beauté fascinante.
La cité touristique de Locmaria enfin est le point culminant de l'île. Promenez-vous dans son dédale de ruelles à la découverte de ses nombreux sites historiques, de son église à sa chapelle, en passant par ses très nombreuses fortifications à l'image du fortin de Kerdonis, un ensemble de fortifications datant du XIXe siècle. Locmaria est aussi l'endroit idéal où poser ses valises si vous êtes amateur de sports nautiques comme le surf, la voile, le bodyboard ou le paddle : nous vous conseillons de vous rendre sur la «Plage des Grands-Sables», celle de «Port Maria» ou de «Pouldon» pour y pratiquer vos activités nautiques favorites.
S'il est une activité reine à Belle-Île-en-Mer, c'est bien la randonnée. Terre de contrastes, jalonnée par plus de 100 kilomètres d'itinéraires de randonnée et 40 kilomètres destinés aux cyclistes amateurs, Belle-Île est le paradis des amoureux de la nature. À pied ou en VTT sur les sentiers balisés, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. À travers la campagne boisée du vallon de Stang Per, les plages de Kerel et Herlin, les ports naturels et les criques encaissées, via les itinéraires fléchés et les sentiers escarpés, préparez vos mollets (et votre crème solaire !) car les reliefs de l'île sont très variés. Du côté de Locmaria, la Pointe de Kerdonis est idéale pour la balade : depuis cet endroit, vous pourrez notamment admirer les nombreuses fortifications de la ville et des panoramas imprenables sur l'océan. Allez jusqu'aux rochers de la grotte de l'Apothicairerie (au sud), au grand phare de Goulphar, puis empruntez le sentier côtier du GR 34 qui longe l'ensemble du littoral pour des panoramas à couper le souffle sur l'océan, les falaises découpées, les criques secrètes et les landes sauvages. Autre moyen parfait pour vous délecter de la beauté de Belle-Île-en-Mer : opter pour des balades en kayak de mer. Ainsi, en quelques coups de pagaie, vous découvrirez les grottes cachées et les criques inaccessibles qui ponctuent le littoral de l'île.
Les amateurs de longues séances de repos sur le sable fin pourront profiter des quelques 58 plages et criques merveilleuses qui constellent le littoral bellilois. Bordant d'immenses dunes ou au pied des falaises, vous n'aurez que l'embarras du choix : de la «plage de Bordardoué» à la «crique de Gros Rocher» et la «plage de Port-Fouquet» au Palais, à celle de «Baluden» à Bangor et celle «Port Puce» à Sauzon, vous découvrirez à chaque fois des paysages de sable fin étonnants, différents et paradisiaques. Enfin, côté activités nautiques, si le surf et la voile sont rois, nous vous conseillons également de vous essayer à la plongée sous-marine pour découvrir toute la richesse des fonds marins de l'île.