Entre terre et mer, dans l'un des plus beaux recoins de la Bretagne, Locoal-Mendon ne vous dit peut-être rien au premier abord. Destination intimiste, discrète, cette pépite aussi belle que dépaysante saura conquérir le coeur des épris de grands espaces et de nature, pour de merveilleux instants suspendus en terre bretonne.
À quelques pas d'Auray et de Carnac, Quiberon et Étel, Locoal-Mendon est de ces endroits que l'on a du mal à oublier. Logée entre le canton de Pluvigner et le pays côtier de Carnac et Quiberon, cette cité de charme s'épanouit sur les bords de la poétique Ria d'Étel. À la fois rurale et maritime, cette bourgade façonnée par les artisans, les ostréiculteurs et les marins a su préserver son patrimoine et son authenticité, et ça tombe bien : c'est pour ça qu'on l'aime tant. À l'image des cités bretonnes, Locoal-Mendon est riche d'une histoire très ancienne, qui se lit au fil de ses vieilles pierres. Aussi, pour tout connaître de son histoire, prenez le temps de vous balader au coeur de la ville. Vous y découvrirez son église Saint-Pierre de Mendon du XVe siècle, l'église Saint-Goal de Locoal du XIe siècle, et bien des chapelles à l'image de la chapelle Sainte-Brigitte, de la chapelle Saint-Gildas, ou encore de la chapelle Sainte-Marguerite. À ce patrimoine religieux s'ajoutent des oratoires, des croix, des fontaines, et tout un registre de monuments mégalithiques et autres vestiges gaulois : le Dolmen de Mané-er-Loh, le Dolmen de Locqueltas, l'Allée couverte de Mané-Bras, les lochs comme la quenouille de Sainte-Brigitte et la stèle de Prostlon viendront parfaire votre saut dans le temps. Arpentez le chemin de Cadoudal, et ne manquez pas les vieilles fermes et les maisons pittoresques aux toits de chaume qui confèrent à Locoal-Mendon un charme fou.
Terre de tradition, Locoal-Mendon est connue des visiteurs pour son Bagdad de Ronsed Mor qui perpétue les chants et musiques séculaires de Bretagne, mais la commune est aussi reconnue pour ses huîtres ! À toute heure de la journée, les huîtres de la Ria d'Étel se dégustent, au comptoir d'une brasserie, dans une pâtisserie (oui oui !) ou à l'occasion d'un dîner avec vue… On en rêve, pas vous ? Vous pourrez également opter pour des crêpes ou des galettes (à l'andouille de Guéméné notamment !), traditionnelles mais incontournables de votre séjour morbihannais !
Côté activités, Locoal-Mendon est un petit paradis pour qui aime la randonnée, le tennis, les balades équestres ou encre les activités nautiques. Grâce à tout un réseau de sentiers balisés, parmi lesquels l'incontournable GR34 qui sillonne toute la Bretagne, vous pourrez découvrir l'Île Saint-Cado et la Ria d'Étel, Carnac et ses légendaires alignements mégalithiques (à moins de 14 kilomètres), mais aussi découvrir les parcs à huîtres et les petites plages qui longent le village. Notre conseil ? Ne manquez pas la Pointe du Verdon. Tout au bout de cette péninsule avancée sur la Ria d'Étel, vous trouverez une plage absolument idyllique et tranquille, l'endroit parfait où se poser pour observer les oiseaux. Pour la baignade enfin, nous ne pouvons que vous recommander les plages d'Étel ou d'Erdeven : farniente, plongeons dans l'eau et activités nautiques pour toute la famille feront de cette parenthèse bretonne un moment inoubliable !