Seul département français à porter un nom breton, le Morbihan, que l'on appelle aussi la «petite mer», possède un vaste littoral d'une grande variété. Situé en Bretagne sud, il est notamment renommé pour son magnifique Golfe aux îles et presqu'îles rocheuses pourvues de plages de sable fin.
Ville d'Art et d'Histoire, Vannes est située en plein cœur du golfe. Territoire contrôlé pendant longtemps par les Vénètes, les Romains y fonderont la ville de Darioritum, ancêtre de Vannes, après une victoire en 56 av. J-C. face à ce peuple de Gaule celtique. Au 5e siècle, après la chute de l'empire romain, la commune prend des airs médiévaux que l'on retrouve aujourd'hui dans ses remparts, parfaitement conservés. Au fil des siècles, elle gagne peu à peu en importance. C'est d'ailleurs à Vannes que résidèrent les Ducs de Bretagne jusqu'à la signature du Traité d'union entre la Bretagne et la France en 1532. A présent, ses origines sont à découvrir au parc Le Ker. Plongez au cœur de l'Histoire bretonne dans un parcours immersif de la préhistoire à l'arrivée des romains. Revivez la bataille des Vénètes comme si vous y étiez dans une projection 4D sur des sièges dynamiques. Une fois remis de ses émotions, ne manquez pas l'Aquarium de Vannes pour admirer, dans une atmosphère calme et reposante, les innombrables espèces qui peuplent le Golfe du Morbihan… Et bien plus ! L'aquarium accueille également des espèces colorées venues des mers tropicales et des fleuves d'Amérique latine. Et, petite surprise, vous pourrez même y apercevoir un crocodile du Nil…
A quelques kilomètres au nord-ouest, rendez-vous ensuite à Lorient, fameuse cité portuaire moderne. Son histoire maritime débute en 1666 lorsque la Compagnie des Indes s'installe au port de Saint-Louis. En plus d'être devenue un haut-lieu du commerce international, elle se transforme aussi en port militaire et se développe très rapidement jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle elle devient la base sous-marine de l'occupation allemande et est détruite par les bombardements des Alliés. Reconstruite dès la fin de la guerre, le passé mouvementé de Lorient se retrouve aujourd'hui à travers deux sites incontournables. Le Musée de la Compagnie des Indes (situé dans la citadelle de Port-Louis) vous fait découvrir l'histoire du commerce maritime international et, sur la presqu'île de Keroman, la base de sous-marins de Lorient (dite «base de Keroman») : succession d'immense bunkers datant du début des années 40 et classés «Patrimoine du 20 e siècle».
Enfin, Lorient célèbre aussi depuis plus de quarante ans un patrimoine qui dépasse ses propres origines. Organisé chaque année au mois d'août, le Festival Interceltique de Lorient est l'évènement culturel majeur des terres celtiques. Concerts, gastronomie, cinéma… la vie bouillonne de jour comme de nuit pendant 10 jours durant lesquels se retrouvent artistes nationaux et internationaux.