Votre famille veut opter pour des vacances à Nevers mais vous faites grise mine à cette idée ? C'est bien que vous ne connaissez pas tous les plus beaux visages et secrets de cette cité historique, où art et histoire s'entremêlent pour créer un fabuleux détour au cœur de la Nièvre. Bouclez vos valises, en route !
Juste au bord de la Loire, Nevers est un véritable joyau. Au sud de la Bourgogne, cette ancienne cité ducale labellisée «Ville et Pays d'Art et d'Histoire» depuis 1989 émerveille les visiteurs par la richesse, mais aussi par la grande diversité de son patrimoine. Ici, ce sont les vieilles pierres qui content au visiteur l'histoire de Nevers, à l'image de celles qui ornent le Palais ducal. Premier château de la Loire, bâti au cours du XVe siècle, il est le témoin actuel de ce passé prestigieux dont Nevers peut se targuer. Ancienne résidence des Ducs de Nevers, il abrite aujourd'hui des salles d'expositions, l'Office du Tourisme ainsi qu'un étonnant aquarium ; avec ses tours rondes médiévales et sa façade élégante, il est l'un des plus beaux édifices de Nevers, à n'en pas douter. À la liste des visites incontournables pour qui visite Nevers, s'ajoutent l'église Saint-Étienne, la magnifique chapelle Sainte-Marie, la très étonnante église Sainte-Bernadette-du-Banlay, la tour Goguin, la Porte du Croux qui marque l'entrée de la ville, ou encore la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juilette. Située rue du Cloître Saint-Cyr, elle fascine par ses deux chœurs opposés, l'un roman l'autre gothique, témoins de la juxtaposition de deux ouvrages aujourd'hui réunis. Logée sur la butte historique de Nevers, face aux méandres de la Loire, elle fascine par son architecture, mais aussi par la magnificence de ses vitraux contemporains qui apportent une lumière toute particulière à l'édifice. Aussi, pour ne rien manquer de Nevers et de son côté nature, prenez le temps de vous balader sur le quai de Médine, sur le quai des Mariniers, sur le chemin du Ver-Vert, de suivre l'itinéraire du «Fil Bleu» ou de vous promener du côté de l'espace protégé de l'île aux sternes entre le Pont de chemin et fer et le Pont de Loire.
Et comment visiter Nevers sans parler de son or, son or bleu, qui émerveille depuis des siècles maintenant ? La faïence est bel et bien LE symbole de la ville de Nevers ; développée dès la fin du XVIe siècle, la faïence et plus particulièrement la teinte «bleu de Nevers» fera de la ville une étape clé pour tout amoureux d'art. De nos jours, vous pourrez découvrir des ateliers, traditionnels et contemporains, qui perpétuent l'art de la faïence «made-in Nevers», des œuvres que vous pourrez découvrir également lors d'une visite au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts Frédéric-Blandin. Enfin, comment visiter Nevers sans évoquer sa gastronomie ? Gourmande à souhait, elle doit à l'emplacement stratégique de Nevers, entre Loire et Nièvre, d'être fortement axée sur les poissons de rivière. Au menu ? Carpe, saumon de Loire, friture, sandre, des poissons auxquels s'ajoutent des plats à base de viande charolaise, des plats généreux comme le bœuf bourguignon et la potée bourguignonne, arrosée évidemment de Pouilly, de Coteaux du Giennois, et de gourmandises sucrées comme la nougatine et le Négus… On en raffole ! Notre conseil pour finir : si Nevers se visite à pied, optez aussi pour des excursions à vélo, ou encore en bateau, pour une balade bucolique sur le fleuve royal !