Stress, boulot, transports, fatigue… Stop ! Besoin d'une pause détente ? Attrapez votre valise et partez pour Saint-Honoré-les-Bains, station thermale bien connue au cœur de la Nièvre, perchée à 222 mètres d'altitude au cœur des vallées bourguignonnes.
C'est aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, au beau milieu d'une nature verdoyante et particulièrement ressourçante, que prend place la commune de Saint-Honoré-les-Bains. Station thermale reconnue pour ses cures visant à soigner les affections respiratoires et les rhumatismes depuis le Moyen-Âge, elle s'accordera à toutes vos envies en vous procurant un petit cocon verdoyant, loin, bien loin de votre train-train quotidien. Pour commencer cette pause bien méritée, prenez le temps de visiter le centre-ville de Saint-Honoré-les-Bains : vous y découvrirez alors un très beau patrimoine historique à l'image de la superbe Fontaine de la Dragne, du Casino situé avenue Jean Mermoz, du château de la Montagne et son grenier à grains plus au sud de la commune, du Manoir de La Queudre ou de celui du Gué. Nombreux aussi sont les moulins du XVIIIe siècle qui constellent les environs de Saint-Honoré-les-Bains, tout comme les hôtels et les villas de particuliers, que vous trouverez à chaque recoin de rue. La villa Suzanne avenue Jean Mermoz (début du XXe siècle), mais aussi la villa Le Chalet (au 11 de l'avenue Eugène Collin), la villa du 22 rue des Caves, celle du 26 rue Jean Mermoz et son étonnante tour ronde percée de style néo-médiéval, la villa Marinette, l'hôtel Bristol du Parc Thermal ou encore le Castel des Loges (26 avenue Jean Mermoz) comptent parmi les bâtiments les plus remarquables de toute la ville. Amateurs d'histoire ? Le Musée de la Résistance situé dans un ancien hôtel de 1925 est un must : photos, journaux d'époque, tracts et autres objets de collection ont une place de choix au sein de cet établissement qui fut au temps de la Seconde Guerre Mondiale un hôpital militaire puis un dépôt de l'armée allemande.
Sportifs ? Vous voilà au bon endroit : au départ de Saint-Honoré-les-Bains, de très belles randonnées sillonnent la commune et les vallées du Parc Naturel Régional du Morvan, pour tous les niveaux de marche que vous soyez novices en la matière ou marcheur chevronné. Sorties à vélo ou à VTT, balades équestres, pêche à l'étang de Chèvres, canoë, kayak ou paddle sur l'Aron qui coule non loin… Vous l'aurez compris, impossible de s'ennuyer lors de ce séjour.
Après l'effort : le réconfort ! Ce qui attire les foules de passage à Saint-Honoré-les-Bains, ce sont ses thermes : construits à l'emplacement même d'anciens thermes romains, ils sont l'endroit parfait pour une parenthèse détente. Avec plus de 70 soins différents proposés (comme le massage sous eau thermale, les modelages, les bains de vapeur thermale, les séances d'hydrothérapie…), ce centre magnifiquement décoré de mosaïques Art Nouveau est un lieu de prédilection pour les curistes en quête de bien-être.