C'est au beau milieu du Parc Naturel de l'Avesnois que se trouve la «station verte» d'Eppe Sauvage. Située dans le Nord, au bord du Lac du Val Joly s'étendant sur plus de 180 hectares, elle est la destination idéale pour des séjours en famille.
Commencez votre séjour par une visite du village d'Eppe-Sauvage : son église Saint-Ursmer inscrite au titre des Monuments Historiques mérite le détour : ses briques rouges et ses murs intérieurs bleus sont typiques des constructions locales du XVIe siècle. Un peu plus loin, autour du village, vous aurez l'occasion de croiser le chemin de plusieurs édifices au passé médiéval, comme le splendide Château de Williers (aussi appelé Château de Caroix), ou le Château Maillard, fait de briques rouges et d'ardoise.
Paradis du tourisme vert, des randonnées et des balades à vélo, le territoire de l'Avesnois est aussi surnommé «La Petite Normandie du Nord». Au milieu d'une mosaïque de paysages comprenant des prairies bocagères, des vergers fleuris, des rivières et des forêts à la végétation abondante, la commune d'Eppe Sauvage se distingue, notamment grâce à sa station du ValJoly. Reconnue «Station verte» depuis 2010, ValJoly jouit d'une réputation nationale auprès des estivants. Amateurs d'activités de plein air, dans un cadre préservé ? Vous êtes au bon endroit ! Cette station touristique nichée au bord d'un lac est l'endroit rêvé pour se ressourcer, en famille ou entre amis, au cœur d'une nature abondante. Côté sportif, petits et grands pourront choisir parmi un large éventail d'animations : équitation, minigolf, kart, parcours aventure, tir à l'arc, laser tag et même marche nordique au bord du lac. Les amateurs de VTT pourront quant à eux découvrir la faune et la flore bordant le lac en empruntant l'un des 6 circuits balisés au départ de la station, à travers les forêts de l'Avesnois et les environs d'Eppe Sauvage. Le circuit «Les Roquettes», long de 3,5 kilomètres, sera idéal pour les excursions en famille quand les circuits de la «Grande boucle» et du «Clocher penché», respectivement longs de 45 et 30 kilomètres, conviendront aux cyclistes les plus aguerris. De même, vous pourrez vous promener à cheval, en trottinette et en skate électrique : des façons ludiques, originales et écologiques de découvrir la nature verdoyante et bocagère d'Eppe Sauvage. Un centre aquatique est présent sur la station, idéal pour les fans de natation, d'aquabike et d'aquagym. Le lac quant à lui se prêtera à de longs après-midis dédiés à la pratique d'activités nautiques comme la voile, le pédalo, la pêche, le catamaran ou le stand-up paddle. Des promenades sur le plan d'eau à bord de petites barques, de canoë ou de kayak sont également à faire, pour découvrir en famille ou entre amis la beauté de ses berges.
Pour une visite de la région et de la Belgique toute proche, Eppe Sauvage est l'endroit idéal où poser ses valises. À seulement 20 kilomètres de là, une fois la frontière passée, se trouve la ville de Chimay. Cette commune belge située aux portes de la Thiérache et de l'Avesnois mérite que l'on s'y attarde : mais si ses rues pittoresques et ses édifices médiévaux sont dignes d'intérêts, c'est surtout pour son patrimoine gastronomique que nous vous conseillons la visite. Il vous faudra absolument goûter la «Chimay», cette bière brassée dans l'enceinte d'un monastère Trappiste qui fait la renommée de la commune.
Côté gastronomie, une chose est sûre : vous vous souviendrez de votre passage dans la région d'Eppe Sauvage. La cuisine locale y est généreuse, parfumée et très riche : en plus de la bière, l'incontournable Maroilles s'invite à toutes les bonnes tablées sous forme de tarte ou de dessert, tout comme la boulette d'Avesnes, la flamiche, la fricadelle, la soupe à la bière et la tarte au sucre qui saura conquérir tous les gourmands.