Département le plus septentrional de France, frontalier avec la Belgique, le Nord surprend par sa richesse. Entre ses paysages variés, terrestres et marins, ses hauts lieux de culture, ses belles cités et sa gastronomie, votre séjour vous promet de nombreux moments de ravissement.
De Dunkerque à Bray-Dunes, le littoral du Nord se décline en de vastes étendues de sable qui vous invitent à de multiples activités. Baladez-vous le long de la digue de Bray-Dunes et appréciez les belles villas balnéaires qui la bordent. Rejoignez ensuite les longues plages de Leffrinckoucke et de Malo-les Bains pour vous initier au char à voile. Découvrez la plage sauvage de Zuydcoote et, au cœur du Grand site des Dunes de Flandre, parcourez les chemins de la réserve naturelle de la Dune Marchand. Mais offrez-vous aussi un moment de détente dans la jolie station de Petit-Fort-Philippe qui propose, à marée haute, un spot très prisé par les amateurs de kitesurf.
Après avoir bien profité du bord de mer, partez à la découverte des belles cités du Nord. Quatrième agglomération de France, Lille est un détour incontournable lors d'un séjour dans le département. Dans le Vieux-Lille, vous apprécierez les maisons du XVIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille avec son étrange façade et l'hospice Comtesse. Autour de la Grand'Place, admirez la Vieille Bourse, la maison de Gilles de la Boë et le palais Rihour des XVe et XVIe siècles. Rendez-vous ensuite au palais des Beaux-Arts qui se classe parmi les plus grands musées de France. Visitez enfin la citadelle que Vauban qualifia de «reine des citadelles et profitez des magnifiques espaces verts du bois de Boulogne qui la jouxte.
Beaucoup d'autres cités du Nord méritent une attention particulière. Découvrez notamment la ville d'Art et d'Histoire de Douai pour son magnifique beffroi, ses fortifications et ses collégiales Saint-Pierre et Saint-Amé. Visitez ensuite Cambrai (beffroi, cathédrale, château de Selles) et Valenciennes (hôtel de ville, bibliothèque des Jésuites, musée). Si vous avez envie de verdure, rendez-vous dans l'Avesnois, la «Petite Normandie du Nord». Entre bocage, forêts, rivières et lacs, vous pourrez vous ressourcer, parcourir de nombreux sentiers, à pied ou à vélo, et découvrir des villages typiques comme Eppe-Sauvage. Mais profitez aussi du département pour déguster la fameuse gastronomie nordiste et ses nombreuses spécialités : carbonade, potjevleesch, tarte aux maroilles, welsh, gâteau au spéculoos, bières…