Situé au cœur de la Normandie, le département de l'Orne est une destination de vacances élégante, très prisée des amoureux de nature, d'histoire et de chevaux. À la fois authentique et préservé, ce département parfois boudé des vacanciers dévoile ses charmes à qui sait les apprécier et sème les invitations à venir découvrir ses multiples visages.
Terre de la pomme et du camembert, entre les Plages du Débarquement et le Mont-Saint-Michel, le département de l'Orne est l'un des incontournables de la Normandie. Que vous soyez à pied, à vélo ou à moto, les itinéraires de randonnée sont très nombreux dans le département. Les vacanciers épris d'espaces verts et de nature apprécieront se promener, loin des sentiers battus dans les superbes écrins de verdure de l'Orne, du Parc Naturel Régional du Perche au Parc Naturel Régional Normandie-Maine, en passant par les collines et les immenses domaines forestiers du département, où les bocages bucoliques côtoient les haras de renommée mondiale, les plaines fertiles et les gorges somptueuses de la Suisse Normande. Entre torrents et montagnes, la Suisse Normande est un cadeau de la nature : paradis des randonneurs et des pêcheurs, l'endroit est idéal pour une véritable communion avec la nature. Vélo-rail, canoë-kayak, accrobranche, ski nautique ou balade en bateau sur le lac de Rabodanges, de multiples activités vous permettront de profiter de ces vacances au grand air. Grimpez jusqu'à la Roche d'Oëtre (à Saint-Philibert-sur-Orne), où, surplombant les gorges de la Rouvre, ce belvédère naturel taillé dans la roche situé à 118 mètres de hauteur vous offrira de somptueux panoramas sur les torrents fougueux et la nature normande verdoyante. Depuis ce site, vous pourrez également partir en excursion à vélo, vous balader à dos de vache ou de poney et vous amuser le long de plusieurs parcours d'orientation.
Cité dentelière au riche patrimoine, Alençon est le chef-lieu de l'Orne. Ses maisons à pans de bois et en granit, ses sublimes hôtels particuliers aux balcons de fer forgé et sa basilique en font une ville indéniablement élégante qui a inspiré bien des artistes, comme Balzac notamment. Célèbre grâce à son point de couture, la dentelle au Point d'Alençon est inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l'UNESCO. Destination incontournable de votre séjour ornais, Alençon abrite 31 monuments classés, parmi lesquels nous vous conseillons de visiter l'église des Jésuites, le Café de la Renaissance, le château des Ducs, la maison d'Ozé et la halle au blé, dont la coupole en verre a été inspirée du Grand Palais, à Paris. Argentan est également à voir : tout comme Alençon, Argentan doit sa renommée à sa dentelle et renferme de nombreux monuments historiques à découvrir, à l'image de ses hôtels particuliers, de la Tour Marguerite, des vitraux de l'église Saint-Martin et de l'église Saint-Germain. Station thermale élégante, Bagnoles de l'Orne est LA destination bien-être par excellence. Son quartier «Belle Epoque», son lac, ses thermes, son casino et ses sentiers de randonnée en font un lieu de villégiature idéal pour une parenthèse de détente. La cité médiévale de Domfront, Bellême et son golfe prisé, Écouché et ses parcs, Flers et son sublime château, Saint-Fraimbault et ses fleurs ou encore Sées et sa cathédrale sont autant de destinations à voir lors de votre séjour dans l'Orne.
Du musée des beaux-arts de la dentelle d'Alençon à celui de la Dame aux Camélias (à Gacé), en passant par le Camembert et sa culture, l'Orne vous surprendra par ses trésors, qu'ils soient culturels, historiques ou naturels. Contrée du cheval, l'Orne offre à ses visiteurs la chance d'approcher de magnifiques chevaux, lors de visites d'élevages, de manifestations et via la pratique d'activités sportives. Le Haras national du Pin (surnommé le «Versailles du cheval») est l'un des plus prestigieux de tout l'hexagone, à voir absolument si vous êtes épris du monde équin. La Ferme du cheval de trait, à Juvigny sous Andaine, est aussi à ajouter à la liste des sites à visiter : vous y découvrirez des chevaux puissants et élégants au cœur d'une ferme typiquement normande, du percheron aux cobs normands et bretons en passant par le Shire (plus grand cheval du monde). Une visite qui à coup sur plaira aux petits comme aux grands. Si vous n'êtes pas cavalier, vous pourrez toujours opter pour une balade en roulotte sur les sentiers de l'Orne : une excursion qui vous permettra de savourer de paisibles moment au cœur de la nature. Côté châteaux, celui de Sassy, de Corbon, de Carrouges, mais aussi le château du Tertre et les manoirs de la Guyardière ou de Courboyer sont parmi les édifices à ne pas manquer lors de votre séjour. Tantôt du XVIe siècle, tantôt du XVIIe, ils participent à la réputation architecturale de l'Orne. Les édifices religieux sont aussi légion dans ce beau département : il vous faudra à tout prix voir la basilique Notre Dame d'Alençon et son portail gothique, ainsi que la basilique néo-gothique de Montlignon.
Côté gastronomie, l'Orne mise sur l'authenticité et les saveurs traditionnelles. Fleuron de la gastronomie française, le camembert est l'emblème de la gastronomie ornaise. Roi des fromages, on le déguste accompagné de pommes, d'un verre de Pommeau, de Calvados, de cidre ou de poiré du Domfrontais. Dans vos assiettes, vous trouverez aussi l'andouillette d'Alençon, de la poule au blanc, de la confiture de lait, des tripes ou encore du boudin blanc aux morilles, parfait menu pour des vacances gourmandes.