«Paris ne s'est pas fait en un jour» dit le dicton. Il serait tout aussi illusoire de penser pouvoir la visiter sur une durée aussi courte tant la capitale française recèle de monuments incroyables, de fabuleux musées et de quartiers pittoresques.
Paris doit son nom à la tribu celte des Parisii qui avait édifié, au IIIe siècle avant J.-C., un village de pêcheurs sur l'île de la Cité. Occupée par les Romains, détruite par les barbares, la ville devient rapidement un centre politique important quand Clovis, roi des Francs, y installe sa capitale en 508. Ce lien étroit et ancien avec l'histoire de France explique en grande partie la richesse patrimoniale de la ville. Aujourd'hui les monuments les plus emblématiques de la capitale datent de moins de 200 ans (la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur) mais, en vous promenant dans Paris, vous découvrirez de nombreuses traces d'un somptueux passé.
Vous l'avez compris : une «vraie» découverte de Paris nécessiterait de nombreux jours, voire de nombreuses semaines. En fonction de la durée de votre séjour, vous devrez faire des choix et reportez à un autre voyage la visite des nombreux sites que vous n'aurez pas vus. Lors d'un premier passage, quelques monuments sont inévitables : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, l'Arc de Triomphe et les Champs-Élysées. Mais profitez aussi des quais de Seine, du quartier Latin, de Saint-Germain des Prés et du Marais. Côté musée, laissez-vous guider par vos envies : vous trouverez forcément plusieurs lieux répondant à vos attentes, mais, parmi les incontournables, citons au moins le musée du Louvre et celui d'Orsay.
Ville d'histoire et de culture, Paris est aussi un lieu de rêve pour les amateurs de shopping. Entre les boutiques de luxe (rive droite : Montaigne, George V, Faubourg Saint-Honoré, Palais Royal), les magasins de mode et de design branchés (le Marais), les grandes enseignes (Les Halles, les Grands Magasins), vous aurez l'embarras du choix. Le soir, découvrez Paris de nuit après avoir assisté à un spectacle de théâtre, de danse, à un concert ou après un bon repas. Car la capitale française est aussi la capitale de la gastronomie avec ses nombreuses adresses étoilées, ses brasseries Art déco, ses petits restaurants conviviaux mais aussi toute la cuisine du monde.