Dressé fièrement face aux côtes anglaises, le département du Pas-de-Calais et ses stations balnéaires élégantes sont un lieu de villégiature idéal pour des vacances ressourçantes. Avec ses longues plages éparpillées le long de la Côte d'Opale, le Pas-de-Calais est assurément un lieu propice à la détente, mais aussi à la découverte et aux activités sportives.
Longues, longues… C'est qu'elles sont immenses, les plages blanches de la Côte d'Opale. Et qu'il est fin, ce sable où fourmillent les coquillages. De Bray-Dunes à Berk-sur-Mer, en tout, plus de 120 kilomètres de plages, de dunes et de falaises se succèdent sans pour autant se ressembler. Parmi les stations balnéaires les plus connues, se trouve Le Touquet-Paris-Plage : bénéficiant de la présence de la mer et de la verdoyante pinède maritime bien connue des adeptes de vacances sur les côtes françaises, Le Touquet est une station où il fait bon vivre à chaque période de l'année. Rendez-vous des passionnés de char à voile, cette station chic abrite aussi un centre de thalassothérapie très prisé des curistes pour ses activités de remise en forme et de bien-être. Les magnifiques villas de style anglo-normand et Art-déco qui façonnent ses rues lui confèrent un charme élégant et presque suranné, mais tout de même très attachant. Cité de la Mer et Ville d'Art et d'Histoire, Boulogne-sur-Mer, ses remparts, sa basilique et son beffroi sont parmi les plus beaux sites du Pas-de-Calais. Promenez-vous dans les ports de pêche de sa ville basse et en famille, et ne manquez pas «Nausicaà», le célèbre aquarium de la ville, où petits et grands pourront découvrir des centaines d'espèces de poissons et autres animaux marins. Bénéficiant de sa proximité avec l'Angleterre, Calais est le premier port de voyageurs de France. Son beffroi culminant à 75 mètres face à la Manche, son église Notre-Dame marquée par l'influence des Tudor et sa tour du Guet valent le détour. Lors de votre passage dans cette ville, vous aurez aussi l'occasion de voir le célèbre monument des Bourgeois de Calais, sculpture de bronze faite par Rodin. Nous vous conseillons de gravir les 271 marches du phare de Calais pour profiter d'une vue imprenable sur la ville et le littoral. En plus de son patrimoine architectural, la ville possède un fort rayonnement culturel : riche de nombreux musées (comme le Musée de la Mémoire 39-45 et le musée des beaux-arts), Calais est connue à travers le monde entier pour ses précieuses dentelles que vous pourrez observer au sein de la Cité de la Dentelle et de la Mode. À une quinzaine de kilomètres du Touquet se trouve la très prisée commune de Berck-sur-Mer. Station balnéaire et centre de thalassothérapie reconnu, elle est l'un des pôles touristiques les plus importants du Pas-de-Calais. Ses dunes, ses plages de sable fin et ses évènement culturels comme le concours de cerfs-volants à Pacques attirent de nombreux curieux. Wimereux et ses belles villas colorées en bord de mer valent aussi le coup d'œil : destination idéale pour des séjours en famille, sa longue digue appelle à la flânerie et au calme. Côté ville, ne manquez pas Arras, ses places et ses monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la charmante Béthune et son beau patrimoine architectural ainsi que Lens et son musée du Louvre-Lens, incontournable dans la région.
Pour une parfaite découverte du département, il vous faudra vous aventurer dans son arrière-pays. Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale recèle de paysages superbes, entre collines, marais, canaux, bocages et sites sauvages. Entre terre et mer, c'est un lieu idéal pour la balade : fort de multiples itinéraires balisés, ce parc est très apprécié des randonneurs. Saint-Omer, sa cathédrale et ses quais sont également un point de départ idéal pour quiconque souhaite découvrir en barque, à pied ou à vélo, le marais audomarois.
Lors de votre séjour, profitez de balades vivifiantes en bord de mer et de longs après-midis de baignade dans les eaux rafraichissantes de la Manche. Immenses, sublimes, changeantes au gré des marées, les plages du Pas-de-Calais sont un terrain de jeu privilégié pour les amoureux de sports nautiques. Char à voile, randonnée dans l'eau, excursions en bateau, kitesurf, longe-côte, canoë-kayak, planche à voile, speed-sail et cerf-volant, l'éventail des activités est immense et vous ne saurez par quoi commencer !
Enfin vous ne pourrez visiter le Pas-de-Calais sans profiter de sa gastronomie tournée vers les produits de la mer. En plus des traditionnelles moules-frites en bord de plage, vous pourrez déguster de délicieux maquereaux au vin blanc, des rollmops, un welsh gratiné et des chicons, une caudière berckoise ou une savoureuse carbonade flamande accompagnée de frites et d'une bière : le combo parfait !