C'est sur la Côte d'Opale, juste au nord de Boulogne-sur-Mer, que prend place la charmante station balnéaire de Wimereux. Familiale, dynamique et élégante, voilà le lieu parfait où poser ses valises si comme beaucoup de vacanciers de passage à Wimereux, c'est la tranquillité et le grand air que vous recherchez.
Dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, Wimereux cumule les atouts pour séduire toujours plus de visiteurs. Mais que voir ? Pour préparer au mieux votre voyage, voici quelques idées de visites à faire à Wimereux. Pour commencer, rien de mieux qu'une petite visite de son cœur historique. Vous y découvrirez l'église de l'Immaculée Conception (1866), qui vaut le détour pour son orgue anglais particulièrement beau, mais aussi l'Hôtel de Ville, ou encore le Grand Hôtel, qui autrefois accueillait la haute société anglaise au début du XXe siècle. Durant votre séjour, impossible de passer à côté de la rue Carnot : immense rue commerçante, elle déborde de boutiques, de chalets à colombages et aux balcons ouvragés, de boulangeries, de marchands de chocolat, de restaurants et autres petits cafés où vous attabler pour profiter du beau temps tout en dégustant des spécialités locales, allant de la délicieuse carbonnade flamande au welsh, sans oublier le potjevleesch, le waterzoi, les moules frites et la tarte au maroilles.
Ce qui marque en arrivant dans cette station balnéaire de charme ? Ce sont avant tout ses villas Belle Époque aux façades colorées ; symbole de son essor d'antan, ces villas magnifiques situées pour la plupart en bord de mer, sur la digue-promenade de Wimereux, sont caractéristiques de cette station balnéaire de la Côte d'Opale. Si la plupart, peintes en bleu, en jaune ou en rose prennent place côté littoral, vous en découvrirez également un grand nombre en vous promenant dans son centre historique, cachées çà et là (à l'image de la villa «La Mauricienne», des villas «Clair de Lune», «La Frégate» ou encore «Desonis»). En bord de mer d'ailleurs, sur la digue, vous ne pourrez passer à côté des dizaines et des dizaines de cabines peintes en bleu et blanc alignées les unes à côté des autres. Emblématiques de Wimereux, et situées juste au pied de ses plus belles demeures, ces petites bicoques mignonnes en sont la parfaite carte postale !
Mais Wimereux, c'est aussi un patrimoine historique riche ; en plus d'avoir été marquée par la Seconde Guerre Mondiale, cette station balnéaire abrite également un site préhistorique, nommé «La Pointe aux Oies», réputé pour avoir abrité une large collection d'outils paléolithiques. En plus d'être réputé auprès des fans d'histoire, ce lieu magnifique, protégé et classé Natura 2000, est un parfait mélange de la biodiversité qui caractérise la Côte d'Opale. Ici, dunes épaisses côtoient falaises, vagues musclées et bourrasques d'air iodé. Si le site est prisé des randonneurs, il l'est également des kitesurfeurs et des phoques, qui s'adonnent à leurs activités préférées en contrebas du promontoire. Les randonneurs, d'ailleurs, se délecteront de panoramas inoubliables lors de leurs excursions en bord de mer. Du Fort à la Pointe de la Crèche, en passant par les rives du Wimereux, la digue nord, le Jardin de la Baie Saint-Jean, la Pointe de la Rochette et l'embouchure de La Slack, c'est toute une ribambelle d'itinéraires, tantôt pédestres, équestres ou cyclables qui s'offriront à vous afin de vous permettre de ne pas perdre une miette des paysages wimereusiens.
Ah, et les plages ! Qu'elles sont belles, les plages de Wimereux. Longues, bordées de dunes pour la plupart, elles sont véritablement parfaites tant pour les concours de châteaux de sable (toujours gagnés par papa) que pour buller sous le soleil, un bon livre à la main. La baignade y est facile, et surveillée (sauf sur la Plage Nord où elle est interdite), et les aficionados d'activités nautiques y trouveront eux aussi leur compte tant les possibilités dans la station sont variées. Surf, char à voile, planche à voile, kitesurf, mais aussi paddle, longe-côte, canoë ou catamaran vous permettront de profiter au mieux du littoral de la Côte d'Opale.