Idéalement situées entre mer et montagne, les Pyrénées-Orientales sont une destination unique et culturellement riche, héritage de deux pays avec une histoire tumultueuse. Ce département existe depuis la Révolution française, où il fut créé à partir de la province du Roussillon et d'une partie du Languedoc. Cependant, au cours des siècles précédents, sa proximité avec l'Espagne en a fait tour à tour une province espagnole puis française.
D'ailleurs, c'est un lien très fort qui unit les Pyrénées-Orientales avec son passé. En effet, la culture catalane a encore une place importante dans les traditions et fêtes de ses communes. Malgré la frontière qui sépare les pyrénaliens de leurs voisins catalans, la langue est encore parlée par une partie de la population. Un grande rendez-vous culturel a notamment lieu chaque année à Prades. L'Universitat Catalana d'Estiu (Université Catalane d'Eté) accueille au mois d'août depuis plus de 40 ans de nombreux artistes et intellectuels catalans. C'est de la dictature franquiste que cet évènement tient ses origines. Alors que les populations catalanes subissent la répression dans leur propre pays, il devenait nécessaire de trouver un espace où promouvoir leur langue et leur culture. Au programme chaque année : ateliers, débats, films et concerts.
Mais le patrimoine historique du département ne s'arrête pas là. L'architecture du pays a également été fortement marquée par sa position géographique. C'est le cas de la forteresse de Salses, architecture militaire entre Moyen-Âge et époque moderne, qui appartenait à la Catalogne lors de sa construction entre 1497 et 1502, et qui a succédé au château de Salses, détruit par les Français en 1496. Autre monument à visiter : le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, capitale du Royaume de Majorque de 1262 à 1309 : vous serez séduits par son architecture gothique et ses jardins enchanteurs.
Les amateurs d'art, quant à eux, se retrouveront à Céret, ville ayant accueilli de nombreux artistes au cours du 20e siècle, notamment pendant l'apogée du cubisme. Le Musée d'Art Moderne, inauguré en 1950, regroupe une collection comptant plusieurs grands noms du siècle précédent : Picasso, Dali, Chagall, Matisse (pour n'en citer que quelques-uns)… de quoi faire rêver les passionnés.
Les familles trouveront également leurs comptes dans les Pyrénées-Orientales. Pour les sensations fortes, destination : «Canyoning Park» à Argelès-sur-Mer. Sauts de plusieurs mètres, descentes en rappel, toboggans aquatiques… Véritable parc aquatique, parfait pour les plus aventureux ! Les plus jeunes trouveront quant à eux leur bonheur à Fantassia, Parc de la Féérie à Théza. Jeux de pistes et énigmes à résoudre sont au programme dans cet univers unique où vous côtoierez fées, lutins, licornes et dragons... tout un programme, dans une ambiance magique !