Terre de vignes et de gastronomie, la Bourgogne possède de nombreux autres trésors. Entre villes majestueuses, châteaux, abbayes romanes, sites gaulois, rivières, lacs et canaux, vos vacances seront placées sous le signe de la diversité et de la découverte.
Villes d'art et d'histoire ou petite cité de caractère, les villes de Bourgogne vous invitent à découvrir leur magnifique patrimoine. À Dijon, promenez-vous dans le centre-ville préservé et prenez le temps de visiter le palais des ducs de Bourgogne, la cathédrale Saint-Bénigne, la tour Jacquemart et les nombreux musées. À Auxerre, tombez sous le charme des nombreuses maisons du Moyen Âge, du passage couvert Manifacier, du palais épiscopal et de la cathédrale Saint-Étienne, superbe édifice gothique. Rendez-vous ensuite à Nevers (cathédrale à deux chevets, abbaye Saint-Martin, palais ducal…), à Mâcon (cathédrale Saint-Vincent, hôtel Senecé, couvents des Cordeliers, des Ursulines…) sans oublier de faire un détour à Beaune (hôtel-Dieu, collégiale…) et à Sens (cathédrale, palais synodal…).
Empruntez ensuite les nombreuses routes des vins pour apprécier la diversité des terroirs de Bourgogne. Entre Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune ou Beaujolais, vous serez rapidement conquis. En chemin, faites quelques haltes dans des hauts lieux d'Histoire. Visitez notamment les nombreux sites archéologiques qui retracent l'épopée des Gaulois, à Bibracte, Alésia ou Autun. Allez aussi admirer les superbes abbayes romanes qui se sont implantées entre le Xe et le XIIe siècles et qui demeurent aujourd'hui des centres culturels incontournables de la région : Cluny, Citeaux… Mais découvrez aussi de magnifiques châteaux comme ceux de Bazoches-en-Morvan, de Cormatin, de Flée ou encore le fameux château-fort de Guédelon, à Treigny.
Avec son environnement vallonné et verdoyant, la Bourgogne offre aussi un cadre idéal pour se ressourcer et pour bouger. À pied, profitez des 6000 kilomètres de chemins balisés pour apprécier les beaux paysages du massif du Morvan ou les berges de la Loire. À vélo, empruntez l'itinéraire du Tour de Bourgogne, boucle cyclable de 800 kilomètres, ou la route Charles le Téméraire. Mais adonnez-vous à beaucoup d'autres activités comme l'équitation, l'escalade, la spéléologie, le rafting et rafraîchissez-vous dans les nombreux lacs et rivières en pratiquant des loisirs nautiques. Après une journée bien remplie, offrez-vous une pause gourmande et dégustez toutes les saveurs locales : escargots, gougères, bœuf bourguignon, volailles de Bresse, époisses, ratafia...